Que cherchez-vous?

10 nouveaux autobus à propulsion électrique au RTL d’ici 2024

Lundi 06 décembre 2021 13:30 Juliette Poireau

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ajoutera dix nouveaux autobus à propulsion électrique à son garage d’ici 2024, grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans l’électrification des transports.

Une somme maximale de 30 M$ sera débloquée pour permettre l’acquisition de 24 nouveaux autobus urbains entièrement électriques dans quatre régions du Québec.

D’ici trois ans, le RTL possédera au moins 15 autobus à propulsion électrique, incluant les midibus mis en service l’été dernier sur tout le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Dans l’optique d’électrification des transports, plusieurs projets sont également en cours afin d’adapter les infrastructures du RTL pour la recharge et l’entretien des véhicules.

« En augmentant notre parc de véhicules électriques, nous contribuons à atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et diminuons, par le fait même, notre dépendance aux énergies fossiles », déclare Geneviève Héon, présidente du RTL.

Les prochains autobus électriques pourront être financés par l’intermédiaire de différents programmes fédéraux et provinciaux, soit le programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes, le Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif et le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.

Rappelons que le gouvernement du Québec s’est donné comme objectif que 55 % du parc total d’autobus urbains d’ici 2030 soit des véhicules électriques.

À lire aussi :

Les midibus 100 % électriques du RTL enfin sur la route

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager