113M$ pour des travaux sur l'autoroute 20 entre Sainte-Julie et Beloeil
(Photo: Google Maps) |
Le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) annonce que les travaux d'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 en direction de Québec entre Sainte-Julie et Beloeil débuteront le 17 mai prochain. Ces travaux sont évalués à plus de 113M$.
L'ensemble de l'oeuvre devrait être réalisé d'ici 2027. Le chantier ne sera pas en opération durant l'hiver et le MTMD indique que « pour limiter les répercussions de ce chantier, les entraves se feront principalement le soir et la nuit. »
Parmi les travaux qui sont prévus, on compte l'ajout d'une voie réservée sur l'A20 est, entre l'autoroute 30 à Sainte-Julie et la route 223 à Beloeil. Une voie de circulation sera pour sa part prolongée sur une distance de 4km entre les bretelles de sorties 102 et 105, ce qui devrait permettre de diminuer les zones d'entrecroisement, selon le MTMD. L'entrepreneur devra également réaménager les voies de circulation entre la bretelle d'entrée 112 et la bretelle de sortie 113, ce qui permettra d'aménager une troisième voie de circulation sur le point Arthur-Branchaud, qui relie Beloeil et Mont-Saint-Hilaire. Finalement, l'asphaltage de l'autoroute devra être refait en direction est, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la rivière Richelieu, à Beloeil.
Améliorer la circulation
Aux heures de pointe, ce secteur de l'autoroute 20, qui se trouve juste après l'autoroute 30, est marqué par une densité de circulation qui peut s'avérer élevée. C'est notamment pour cette raison que le ministère procédera à ces changements, qui devraient améliorer la fluidité, réduire le voiturage solo, rendre cette section d'autoroute plus sécuritaire en ayant moins de congestion et d'entrecroisement et augmenter la durée de vie de la chaussée, ce qui se fera en procédant à des interventions sur la dalle et la chaussée de l'autoroute.