12,3 millions de dollars investis dans le traitement du cancer chez les pompiers grâce à la députée de Longueuil-Charles-LeMoyne
Le Ministère de la santé du Canada à la Caserne 13 d'Ottawa lors de l'annonce de l'investissement, le 7 octobre [Photo: APPAL] |
Lundi le 7 octobre, le ministre de la santé, Mark Holland, a fait l'annonce du nouvel investissement à la Caserne 13 d'Ottawa. Des membres de l'Association des pompiers et pompières de l'agglomération Longueuil (APPAL), étaient d'ailleurs sur place pour assister à la nouvelle. Cette annonce est également faite dans le contexte de la semaine nationale de prévention des incendies, qui a lieu du 6 au 12 octobre.
La députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne, Mme Sherry Romanado avait déposé en 2022 le projet de loi d’initiative parlementaire C-224, soit la loi relative au cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies. Cette dernière avait ensuite été adoptée en juin 2023.
Cela dit, depuis la sanction royale de la loi, Santé Canada a mobilisé plusieurs effectifs, notamment des organisations de pompiers, des chercheurs et des professionnels de la santé, dans le but de bien orienter le Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies.
Le cadre de cette loi définit 6 « piliers » pour soutenir la santé et la sécurité des pompiers du pays, qui consistent principalement à la recherche médicale pour prévenir le cancer chez les pompiers, à l'enseignement et la formation dans les milieux de soin de santé et à l'établissement de normes de santé et de sécurité au travail. Dans son communiqué, Mme Romanado se dit fière du nouveau cadre, qui a pour objectif principal de « sauver des vies ».
Au Canada, le cancer est la cause principale des décès liés au travail chez les pompiers.