Que cherchez-vous?

12 JOURS D’ACTION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Lundi 27 novembre 2023 12:00 TVRS

COMMUNIQUÉ - En tant que Municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Saint-Basile-le-Grand appuie de nouveau cette année la campagne nationale 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se déroulera du 25 novembre au 6 décembre prochain, sous le thème « Précarité genrée, violences ignorées ». Coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et organisée par le Comité 12 jours depuis 2008, cette campagne vise à sensibiliser et inviter la population à réfléchir aux diverses formes de violences exercées à l’égard des femmes et des filles. Comme chaque année, ces 12 jours d’action se concluront avec un hommage aux 14 femmes qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989, lors de l’attentat de l’École polytechnique. En guise de soutien à la cause, un drapeau blanc sera hissé au mât de l’hôtel de ville pendant la durée de cette 14e édition de la campagne. 

« La violence, particulièrement celle faite aux femmes, est un mal insidieux lourd de conséquences qui n’a pas sa place au sein de nos communautés. Depuis les dernières années, nous pouvons observer une augmentation considérable des cas de violence envers les femmes, qui se traduisent parfois par de bien tristes événements. En tant que collectivité, il est de notre responsabilité de prendre conscience de cet enjeu préoccupant et de poser des actions concrètes afin de prévenir de telles situations et supporter les victimes. Demeurons attentifs aux signaux et faisons tout notre possible pour aider celles qui ont besoin de soutien, de ressources ou simplement d’être écoutées », souligne le maire, Yves Lessard.

Le ruban blanc, symbole de la cause!
Durant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à porter le ruban blanc, symbole mondial de cette lutte, en signe de soutien et de solidarité envers toutes les femmes victimes de violence. Il sera possible de s’en procurer un à l’hôtel de ville (204, rue Principale), à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria), ainsi qu’à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista), pendant les heures d’ouverture. De plus, les citoyens qui le souhaitent pourront faire un don auprès d’un organisme de la région venant en aide aux femmes vivant des situations de violence, dont La Clé sur la Porte, Centre de femmes L’Essentielle et la Maison Simonne-Monet-Chartrand. 

Un message porteur et actuel
Avec le thème de cette année, « Précarité genrée, violences ignorées », la campagne souhaite faire prendre conscience à la population que la précarité et la pauvreté sont des formes de violence extrêmes envers les femmes qui, en 2023, sont souvent peu reconnues et dénoncées. Par le biais de cette thématique, les 12 jours d’action ont comme principal objectif cette année d’amener la population à réfléchir à ce que nous acceptons en tant que société et à identifier, voire à remettre en question, les normes inacceptables que nous tolérons depuis bien trop longtemps.

Souvenons-nous que, lorsqu’une femme souffre fréquemment, il y a aussi des enfants qui souffrent.

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le12joursdaction.com.

Plusieurs ressources d’aide existent et sont offertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. En voici quelques-unes :

La Clé sur la Porte
Maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
450 774-1843 | clesurlaporte.org

SOS Violence conjugale
1 800 363-9010

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
cavac.qc.ca | 1 866 LECAVAC | 1 866 532-2822

Centre d’aide pour victimes d’agression sexuelle (CAVAS)
cavas-info.org | 450 778-9992

Centre de femmes L’Essentielle - Vallée-du-Richelieu
cfessentielle.ca | 450 467-3418

Maison Simonne-Monet-Chartrand
maisonsmc.org | 450 658-9780

De plus, il ne faut jamais hésiter à composer le 911 en situation d’urgence.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager