Que cherchez-vous?

Longueuil se positionne comme leader en aérospatiale avec la création du Comité de pilotage dédié à la future zone d’innovation

Lundi 27 novembre 2023 16:00 TVRS
(Photo : Ville de Longueuil)

COMMUNIQUÉ - La Ville de Longueuil franchit une étape décisive pour se positionner comme leader mondial en aérospatiale. La mairesse Catherine Fournier a dévoilé aujourd'hui la composition du Comité de pilotage de la future zone d’innovation (ZI), confirmant une fois de plus sa vision de faire de Longueuil la capitale de l’innovation au Québec, portée par l’impulsion et la mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu.

Le Comité de pilotage, présidé par la conseillère Geneviève Héon, a pour mandat de développer le plus grand pôle de formation et d’innovation au Canada en mobilité aéronautique et aérospatiale durable et intelligente. Mme Héon a d’ailleurs été désignée responsable du développement du secteur aéroportuaire dès novembre 2022.

Le Comité sera composé des acteurs institutionnels, académiques et d’affaires suivants : la Ville de Longueuil, Développement économique Longueuil (DEL), l’École nationale d’aérotechnique (ENA), le Cégep Édouard-Montpetit, le Centre technologique en aérospatiale (CTA), l’École de technologie supérieure (ETS), l’aéroport Montréal-Saint-Hubert (YHU), Pratt et Whitney Canada, Héroux Devtek, l’Agence spatiale canadienne et un représentant des PMEs du Cercle des Ambassadeurs de la zone d’innovation. AéroMontréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), l’Université de Sherbrooke et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) contribueront également aux activités et aux échanges de ce comité à titre de membres observateurs.

Rappelons que l'ADN de Longueuil est marqué par l’industrie aérospatiale, avec des piliers industriels tels que Pratt et Whitney Canada - célébrant cette année son 95e anniversaire -, Héroux Devtek - établi sur le territoire depuis 1942 -, les nombreuses PME qui ont choisi Longueuil pour s’établir, sans oublier les institutions académiques de renom comme l’École nationale d’aérotechnique (ENA) - la plus grande institution d'enseignement collégial en aérotechnique au monde -, ainsi que le Centre de technologie en aérospatiale (CTA). Plusieurs annonces d’importance ont été effectuées cet automne et marquent l’arrivée de nouveaux joueurs dans cette zone, témoignant de l’attractivité de l’administration actuelle.

Sur la photo
De gauche à droite : Julie Éthier, directrice générale DEL, Denis Marchard, chef de Bureau • Direction du développement, Ville de Longueuil, Michel Huneault, directeur exécutif, Direction des affaires académiques, École de technologie supérieure, Maxime Robert, directeur associé des affaires gouvernementales, Geneviève Héon, conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la Zone d’innovation, Jean-François Lévesque, PDG, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Gilles Labbé, président exécutif du conseil d’administration, Héroux Devtek, Mélanie Lussier, PDG Aéro Montréal, Pascal Désilet, directeur de l’ENA, Rachel Laflamme, directrice, Direction du développement, Ville de Longueuil, Simon-Pierre Diamond, vice-président, Affaires corporatives, communications et marketing, YHU.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager