12 logements sociaux construits pour remplacer un édifice vétuste à Saint-Amable
(Photo: ORG Marguerite-D'Youville) |
Un immeuble de logements à prix modique vétuste sera reconstruit afin de rendre disponibles 12 logements pour des familles à faible revenu à Saint-Amable.
C'est l'Office régional d'habitation de Marguerite-D'Youville (ORH) qui a fait l'annonce de cette nouvelle. L'immeuble actuel est vétuste et ne peut accueillir de résidents depuis 2019, ce qui fait en sorte que l'ORH devra procéder à sa destruction afin d'aménager la nouvelle construction. Le budget prévu pour ce projet est de 4,5M$, sommes qui seront fournies par la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Dans la MRC Marguerite-D'Youville, le taux d'inoccupation des logements est de 0,3%. De plus en plus de ménages sont également obligés, par manque de logements, de dépenser plus de 30% de leurs revenus au logement, ce qui sgnifique que le seuil recommandé pour ne pas être dans la précarité financière est dépassé.
« Le plus rapidement possible »
Le maire de Saint-Amable, qui est également président de l'ORH, Stéphane Williams, indique que « ce nouveau bâtiment apportera aussi un vent de renouveau dans ce quartier, en plus d’offrir tous les services pour lesquels cet immeuble est destiné. Douze familles pourront revenir habiter dans leur milieu de vie et nous souhaitons les accueillir le plus rapidement possible ». La députée de Verchères, Suzanne Roy, a pour sa part mentionné que « ce projet, attendu depuis fort longtemps à Saint-Amable, vient répondre à un réel besoin au sein de la région où peu de logements sociaux y ont été développés. Ce dernier, combiné aux efforts pour rénover le parc immobilier de l’ORH de Marguerite-D’Youville, démontre que nous souhaitons maintenir et développer l’offre de logement social et abordable dans la région et partout au Québec ».
L'ORH Marguerite-D'Youville
L'office régional d'habitation (ORH) a la responsabilité de la gestion des immeubles d'habitations à loyer modique (HLM) du territoire de Marguerite-D’Youville. Ce programme s'adresse aux ménages à faible revenu en leur permettant de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. L’ORH gère 148 HLM, 35 Accès-logis et 20 PSL (programme de suppléments au loyer).