Que cherchez-vous?

console.log('1')

130 M$ du gouvernement pour l'expansion du port de Montréal à Contrecoeur

Mardi 18 février 2025 11:53 Édouard Desroches
Le gouvernement provincial, en compagnie de la

Le gouvernement Legault investira 130 M$ dans le projet du terminal de Contrecoeur de l’Administration portuaire de Montréal (APM), qui représente une avancée majeure dans l'industrie portuaire québécoise.

Le premier ministre, accompagné de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, et de la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, en a fait l'annonce lundi après-midi en conférence de presse.

Cela dit, ce projet d'envergure vise à soutenir et augmenter le débit d'activités du port de Montréal, qui a « atteint la capacité maximale de ses installations », selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Le terminal de Contrecœur, qui aura une capacité annuelle de 1,15 million de conteneurs, donc 60 % de celle du Port de Montréal, viendra donc « augmenter la capacité de transport maritime du Québec ».

Cette extension portuaire de la métropole aura un rôle crucial dans le contexte économique d'aujourd'hui, selon François Legault, et elle représente une opportunité de resserrer les liens du Québec avec ses partenaires en Europe et en Asie. Il qualifie d'ailleurs le fleuve Saint-Laurent de véritable « autoroute  qui nous permet de déplacer les marchandises par bateau, en émettant moins de gaz à effet de serre par tonne transportée que n’importe quel autre moyen de transport ».

La phase de construction du port, qui débutera en fin 2025 ou début 2026, créera 6 500 emplois, et lorsque le terminal sera mis en service, aux alentours de 2028-2029, ce 1 100 employés permanents qui veilleront à son exploitation. Le terminal sera d'ailleurs relié au réseau de chemin de fer du Canadian National (CN) ainsi qu'à l'autoroute 30.

Par voie de communiqué, la mairesse de Contrecoeur indique que « l’implantation du terminal de conteneurs à Contrecœur représente une opportunité exceptionnelle pour [la] ville et pour toute la région [...] car il créera des emplois et dynamisera [la] communauté.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager