1,53 M$ pour aider les entreprises montérégiennes à diversifier leur marché
![]() |
Photo : La Montérégie, le Garde-Manger du Québec |
Le gouvernement provincial attribuera 1,53 M $ aux entreprises de la Montérégie pour les aider à se trouver de nouveaux marchés.
Ce montant sera divisé à parts égales entre le Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Commerce international Québec Montérégie-Ouest, Expansion PME, et les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) de la Montérégie.
Les ORPEX offrent notamment « aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable », indique Québec par voie de communiqué.
Ce don du gouvernement vise donc à mettre en oeuvre « des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région », dans un contexte où l'économie de la région, ainsi que du reste de la province, est fortement menacée par les tarifs américains qui planent au-dessus du pays. La Montérégie est une région où l'agriculture est forte, et où des tarifs douaniers avec les États-Unis pourraient grandement affecter les échanges commerciaux. Le plus grand producteur de brocoli au pays, les Jardins Cousineau, se trouve notamment à Saint-Constant.
Selon Expansion PME, la Montérégie-Est sera particulièrement affectée par les tarifs. En début février, l'organisme annonçait qu'il intensifierait son soutien aux entreprises exportatrices de la région, en leur offrant un accompagnement sur mesure au cours de la crise.
Rappelons que la Montérégie est considérée comme le garde-manger du Québec, et qu'avec 86% de son territoire couvert par des terres agricoles, la région à elle seule est responsable de 35% de la production agricole de toute la province. Selon l'Union des producteurs agricoles (UPA), la « Montérégie est au est au 1er rang québécois pour le nombre de producteurs de fruits et de légumes, de céréales et d’oléagineux (ex. : maïs, soya, blé, orge, avoine, canola), d’œufs et de volailles ainsi que de chevaux d’élevage ».