Que cherchez-vous?

Premier juillet : 12 ménages longueuillois hébergés par la Croix-Rouge

Mardi 05 juillet 2022 10:00 Gabriel Provost
(Photo : archives TVRS)

Le bilan des demandes d'aide au logement après le 1er juillet est semblable à celui de l'an dernier selon la Ville de Longueuil.

Chaque année, des ménages se retrouvent sans bail après le 1er juillet. En date du 3 juillet au soir, la Ville de Longueuil indique que 32 ménages ont communiqué avec elle pour demander de l’aide. « Sur ces 32 demandes, 12 ont été prises en charge par la Croix-Rouge pour de l’hébergement grâce à l’entente entre la Ville et cet organisme, 5 sont présentement en attente de retour des ménages et 15 autres sont fermées pour différentes raisons. »

Selon les informations recueillies par l'administration municipale, le nombre de demandes d’aide à pareille date l’an dernier est semblable. Pour être en mesure d'offrir de l'aide au relogement, Longueuil a une entente avec la Société canadienne de la Croix-Rouge qui permet, en dernier recours, de prendre en charge les ménages sans logement afin de leur offrir l’hébergement hôtelier temporaire, selon certaines modalités.

De plus, chaque année, la Ville mobilise une équipe plusieurs mois avant le 1er juillet  avec de nombreux partenaires et organismes du milieu afin de coordonner les actions et d’accompagner les ménages qui sont incapables de se loger. Grâce aux partenaires de la Ville, un soutien est offert sous différentes formes, notamment de l'aide au relogement, le relogement temporaire des animaux chez Proanima, lorsqu’impossible en milieu hôtelier, du soutien psychosocial par les CISSS et de l'information juridique liée au logement.

Demandes en hausse
À la veille du 1er juillet, le directeur général du Comité logement Rive-Sud, Marco Monzon, mentionnait en entrevue que le nombre de demandes d'aides au logement avait augmenté sur la Rive-Sud en deux ans, passant d'environ 2000 à 3500. Le taux d'inoccupation des logements est également de moins en moins grand au fil des années, avec certaines villes qui sont à 0 %. À Longueuil, ce taux était, en octobre dernier et pour tous les types de logements, de 1,1 %.

Le Comité logement Rive-Sud invite les personnes qui ont besoin d'aide au logement à le contacter par téléphone au  450 699-3060, ou à remplir le formulaire sur son site Internet.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager