Un centre d'innovation verte pour Alstom à Saint-Bruno
(Photo: Alstom) |
L’entreprise Alstom, qui a son siège social des Amériques à Saint-Bruno-de-Montarville, a choisi d’y aménager son centre d’innovation spécialisé dans la mobilité verte.
Au total, 80 ingénieurs supplémentaires seraient appelés à travailler pour cette nouvelle section de la ferroviaire française d’ici quelques années. C’est notamment en raison de la faible quantité de locomotives électriques présentes sur le continent que la décision a été prise d’installer ce centre en Amérique. Alstom indique que plus de 27 000 locomotives au diesel empruntent les chemins de fer du continent chaque jour, ce qui a une empreinte écologique non négligeable.
L’installation du centre à Saint-Bruno assurera une proximité avec les quelques 500 ingénieurs d’Alstom travaillant actuellement sur le site, ainsi qu’avec des installations dédiées au prototypage. L'endroit bénéficiera également d’équipements dernier cri de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour lui permettre d’optimiser les activités de développement des futures plateformes à propulsion verte. Le président d’Alstom Amériques, Michael Keroullé, a notamment mentionné que « Le contexte d’affaires et les atouts du Québec, combinés à notre expertise en design et d’ingénierie établie ici à St-Bruno, nous offrent un environnement unique pour innover et croître ». L’entreprise estime avoir respecté les promesses qu’elle avait faites d’installer un centre d’innovation lorsqu’elle a procédé au rachat de Bombardier Transport, en janvier 2021.
Alstom emploie 1700 personnes au Québec et fournit du matériel roulant, des solutions de signalisation, de services, d’infrastructure et des systèmes clés en mains pour des sociétés telles que la Société de transport de Montréal et Exo, ainsi que dans les plus grandes villes canadiennes et pour les grands chemins de fer. Plus près de chez nous, Alstom est chargée de fournir les voitures du Réseau express métropolitain.