Que cherchez-vous?

23 hectares de terrains protégés à Brossard

Mardi 23 août 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : bibliothèque de Brossard)

Un lot de 23 hectares de milieux naturels est désormais protégé et sera intégré dans le Bois de Brossard grâce au programme de compensation lié à la construction du Réseau express métropolitain (REM). 

De ces 23 hectares, 11 constituent une zone tampon pour protéger les 12 autres hectares de milieux humides. Le terrain se trouve sur le chemin des Prairies, à Brossard.

L'objectif de l'initiative menée par le REM, Nature-Action Québec (NAQ) et la Ville de Brossard est entre autres de compenser la perte d'espaces naturels qu'a créée la construction des installations du REM. Désormais, les terrains faisant partie de la compensation occupent plus du double de la superficie des installations du Réseau sur la Rive-Sud. 

Maintenant que le lot est protégé, deux corridors écologiques y ont été aménagés, une friche écologique a été restaurée et une haie brise-vent a été créée, ce qui permet de lutter contre l'envahissement du roseau commun. 

Pour le directeur général de NAQ, Pascal Bigras, le REM en a fait davantage que ce que les normes du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour compenser les impacts du projet sur les milieux humides. « La protection de 2 fois la superficie des milieux humides affectés et la restauration des milieux humides étaient nettement au-delà des exigences du ministère. Le projet a un impact positif considérable pour l’environnement, en permettant la consolidation du Bois de Brossard et, concrètement, la protection et la restauration de l’habitat d’espèces fauniques et floristiques ainsi que des milieux humides », a-t-il notamment indiqué. 

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a pour sa part indiqué que « ces 23 hectares s’ajouteront bientôt à la réserve naturelle de 408 hectares du Bois de Brossard, qui représente une des plus grandes richesses écologiques de la Montérégie. Depuis 10 ans, Brossard a presque doublé les superficies de milieux naturels protégés sur son territoire, en incluant les aires protégées du fleuve et les aires terrestres en conservation. » 

Plus de détails à venir...

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager