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2 M$ et 14 mesures pour la relance du centre-ville de Longueuil

Lundi 06 juin 2022 11:13 Gabriel Provost
Shirley Dorismond, Rachel Laflamme, Lucie Lecours, Catherine Fournier et Sylvain Joly. (Photo: courtoisie Ville de Longueuil)

Le gouvernement du Québec investit 2 M$ dans la relance du centre-ville de Longueuil, sommes que la Ville utilisera pour mettre 14 mesures de l'avant autant au centre-ville que sur la rue Saint-Charles Ouest, qui est à proximité.

Pour procéder à l'annonce, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, était entre autres entourée de la députée de Les Plaines et ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, ainsi que de la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond. La directrice du développement de la Ville de Longueuil, Rachel Laflamme, était également présente pour l'événement, qui se tenait au restaurant Magia, sur la rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil.

Le programme est prévu sur deux années, ce qui fait en sorte que des mesures seront mises de l'avant dès les prochaines semaines de 2022, tandis que d'autres seront plutôt instaurées en 2023, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Pour Catherine Fournier, ce plan permettra de « soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles et la vitalité économique de notre territoire, d’autant plus qu’il est le fruit d’une collaboration avec différents acteurs du milieu. »

Campagne d'achat local

L'une des mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui est l'implantation de cartes-cadeaux visant l'achat local. Ces cartes pourront être utilisées dans plusieurs commerces participants du centre-ville et de la rue Saint-Charles. À l'achat de l'une d'entre elles pour 50 $, Longueuil bonifie la somme avec 25 $ supplémentaires. Au total, 1000 cartes seront émises pour le moment, mais la mairesse Fournier a souligné que si la demande était élevée pour ces cartes-cadeaux, leur nombre pourrait être augmenté.

Parmi les autres mesures annoncées, on compte notamment l'ajout d'espaces de télétravail extérieurs, d'espaces d'agriculture urbaine, d'animation durant l'été sur la rue Saint-Charles Ouest, de même que des installations d'art urbain dans le secteur du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. La Ville a également indiqué qu'elle étudie l'idée de créer une société de développement commercial (SDC) pour le secteur de la rue Saint-Charles Ouest. Pour le moment, les commerçants sont regroupés en tant que société sous le nom Espace St-Charles et c'est ce regroupement qui fait la demande pour une SDC.

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