3,9 M$ pour le Grand parc urbain et 5,7 M$ pour le Bioparc à Brossard
(Photo: capture d'écran) |
Brossard octroie un contrat d’un peu plus de 3,9 M$ pour la réalisation de la phase 2 de l’aménagement du Grand parc urbain et emprunte 5,7 M$ pour des travaux d’aménagement au centre de plein air.
Ces sommes d’argent ont été annoncées lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal brossardois.
Bioparc
La conseillère municipale du district 9, Michelle Jarnam Hui, a d'abord fait l'annonce d'un emprunt et d'une dépense de 5 751 623 $ pour les travaux d'aménagement au centre de plein air. Ces sommes permettront notamment à la Ville de financer les premières phases de développement de l'endroit.
L'objectif de Brossard est de créer un parc qui pourra permettre la conservation des espaces naturels qui se trouvent dans les 974 hectares du Bois de Brossard. De cette superficie, environ 600 hectares pourraient être utilisés pour mettre en place des sentiers de randonnée pédestre, des pistes de ski de fond et d'autres aménagements. Ce sont ces 600 hectares qui constitueront le Bioparc. Le milieu est principalement constitué de milieux humides et de peuplements forestiers. On y retrouve d’ailleurs une population de rainettes faux-grillon, une espèce menacée au Québec.
Grand parc urbain
Le conseiller municipal du district 1, Christian Gaudette, a ensuite décrit les aménagements qui seront faits au Grand parc urbain. « Des aires de jeu pour les enfants, une aire de jeux d’eau, un pavillon éclairé pour le taï chi, une halte vélo, des sentiers piétonniers, une piste cyclable et la bonification de l’étang qui est près de l’école Marcel-Gauvreau, ainsi que les trois étangs situés près de la rue de Châteauneuf et du boulevard du Quartier par des aires d’aération. »
Ce parc se trouve sur les terrains de l'ancien golf de Brossard, lesquels terrains ont été cédés à la Ville en octobre 2015. Une consultation citoyenne s'était alors organisée le mois suivant, menant à un plan en sept phases pour développer l'espace selon les demandes de la population. Les travaux pour la deuxième phase devraient débuter en juin 2022 et se poursuivre jusqu'au printemps 2023.