Que cherchez-vous?

236 M$ investis sur trois ans pour l'agglomération de Longueuil

Vendredi 08 juillet 2022 17:00 Gabriel Provost
(Photo : Ville de Longueuil)

Les dépenses pour les trois prochaines années à l’agglomération de Longueuil sont évaluées à 236 M$ selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025, adopté lors d’une séance extraordinaire hier.

Cette somme monétaire permettra de mener à bien plus d’une cinquantaine de projets. La division des dépenses se fera selon la division suivante : 84 854 867 $ en 2023, 70 930 433 $ en 2024 et 81 055 270$ en 2025. Pour 2023, Longueuil souligne que 42 M$ serviront à moderniser les infrastructures de traitement de l’eau potable et des eaux usées.

En termes de projets pour 2023, l’agglomération a entre autres prévu :

-la mise à niveau des ouvrages d’assainissement des équipements d’eau potable (16,8 M$)

-les études préparatoires à la reconstruction de l’usine d’eau potable de la rue Châteauguay (5,4 M$)

-la mise à niveau de la décantation à l’usine régionale et les travaux connexes (4,4 M$)

-la mise à niveau et l’augmentation de la capacité de déshydratation du Centre d’épuration Rive-Sud (3 M$)  

-18,6 M$ pour la construction ou la rénovation de bâtiments, notamment pour la poursuite de la construction de la nouvelle caserne 44 à Brossard (10 M$) ainsi que la réalisation d’études préparatoires pour la construction d’un poste de police sur le territoire de Brossard  

-16,1 M$ pour le remplacement et l’acquisition d’équipements, incluant le remplacement de véhicules et d’équipements motorisés pour les services de sécurité incendie et de police (14 M$)

-6,9 M$ pour le développement des technologies de l’information et de la communication, dont l’acquisition d’un système de gestion des dossiers pour le Service de police de l’agglomération de Longueuil (1,1 M$).

Réaction des élus
Le président de la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil, Jonathan Tabarah, a déclaré que « les projets et les investissements planifiés démontrent notre volonté de gérer les deniers publics avec vision et rigueur, dans un objectif de protection et d’amélioration des services et de pérennité des infrastructures ».

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui est également présidente du comité exécutif de l’agglomération, a pour sa part déclaré que « pour faire face aux défis induits par les changements climatiques, l’appui des autres paliers gouvernementaux sera incontournable », notamment pour faire face aux coûts élevés que coûteront certains investissements comme la modernisation des installations d’eau.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager