4,9M$ du fédéral pour prévenir la criminalité chez les jeunes de l'agglomération
(Photo: Images TVRS) |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) et des partenaires vont bénéficier d'un financement du gouvernement fédéral de 4,9M$ pour lancer l'initiative « Groupe CONTACT » visant à prévenir la criminalité chez les jeunes.
Ce mercredi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, était de passage à Longueuil pour une conférence de presse avec la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, de même que le directeur du SPAL, Patrick Bélanger. Ce dernier a notamment expliqué que les sommes monétaires, fournies pour cinq ans, serviront à « une équipe d'intervenants sociaux liés à la jeunesse, donc en délinquance juvénile, avec une approche spécifiquement dédiée. Ça permet de financer 8 personnes au sein du service de police, qui vont vraiment s'intéresser aux jeunes de 12 à 17 ans pour l'ensemble des 26 écoles secondaires du territoire de l'agglomération de Longueuil. »
M. Bélanger ajoute que « l'intervention va être vraiment basée sur les individus, sur des jeunes soit qui ont commis des actes criminels ou qui sont dénotés à vouloir en commettre. Ils prennent un peu la voie de la délinquance, la radicalisation, ils commettent de petits larcins, ce qui fait en sorte qu'on veut intervenir en amont. » Le programme se chargera également d'épauler le réseau social des jeunes afin de ramener l'ensemble dans le droit chemin. Au total, le Groupe CONTACT souhaite intervenir auprès d'une soixantaine de jeunes par année, soit près de 300 personnes aidées au terme des cinq années.
Le ministre attend des retombées positives
Le ministre Marco Mendicino a pour sa part indiqué être « certain que ces investissements du gouvernement fédéral en partenariat avec l'agglomération de Longueuil vont produire des résultats très concrets et très positifs parce que le leadership sur le terrain est vraiment fort. » Une rencontre entre l'élu et les intervenants qui seront sur le terrain dans le cadre de ce groupe a permis à M. Mendicino de voir une équipe qui a « beaucoup de compétences, d'expertise. »