Saint-Hubert: un citoyen souligne les délais de traitement allongés des demandes de démolition
(Photo: Ville de Longueuil) |
Le délai de traitement en hausse pour les demandes de démolition a été le sujet d'une question posée aux élus lors de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Hubert, le 15 mai dernier.
C'est un citoyen qui réside dans cette partie depuis 25 ans, Alain Hébert, qui a choisi de questionner les conseillers d'arrondissement en lien avec un projet familial qu'il souhaite entreprendre. « Je viens d'acquérir une nouvelle propriété avec mon fils pour la démolir et construire un jumelé pour un projet familial. Quand j'ai entrepris les démarches, on me parlait d'un délai de 6 à 8 mois. Maintenant, on est rendus à un délai de 12 à 14 mois, que je trouve non raisonnables. » Au total, des frais de 3700$ ont été déboursés par M. Hébert afin d'effectuer la demande. Il estime que la prise en charge est très longue et espère pouvoir aller de l'avant avec son projet aussitôt que possible, idéalement avec un délai qui serait plus bref.
Le conseiller de l'opposition, Jacques Lemire, qui s'est entretenu avec le citoyen avant la séance ordinaire, indique que le citoyen compte faire résider sa belle-fille à son domicile pour la période précédant le début des travaux de démolition. « Ils vont rester avec une famille de plus le temps de construire. Je trouve ça dommage au niveau des délais. [...] Je vous donne raison monsieur: c'est long. C'est long quand vous attendez, quand vous ne savez pas si vous allez avoir ça au début ou à la fin de l'été, si vous ne devrez pas commencer à construire en décembre. »
Refonte réglementaire et manque de personnel
Le président de l'arrondissement, Alavaro Cueto, mentionne pour sa part que « les délais annoncés aux citoyens sont des estimations, c'est toujours variable. On peut se souhaiter que ce soit moins, mais c'est clair que le message va se rendre à l'urbanisme. » Il ajoute que l'urbanisme est en refonte réglementaire présentement et qu'il y a également des enjeux de main-d'oeuvre et autres qui font en sorte d'allonger les délais. « Je pourrai faire personnellement le suivi, c'est dans mon district alors il me fera plaisir de vous donner des détails aussitôt que je pourrais en recevoir. »