400 000 $ pour soutenir 17 projets sociaux et communautaires à Longueuil
IMAGE : TVRS |
La Ville de Longueuil annonce des investissements de 400 000 $ pour soutenir 17 projets sociaux et communautaires dans le cadre du Fonds pour le développement social, renouvelé pour une troisième fois cette année.
Les organismes visés répondent aux besoins des familles, des enfants, des aînés et des personnes en situation de vulnérabilité de tout le territoire. Les montants attribués les aideront à réaliser des projets en matière de santé et de services sociaux, mais aussi pour briser l’isolement, favoriser de saines habitudes de vie et soutenir les victimes d’agressions à caractère sexuel.
Cet investissement a notamment permis au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Longueuil de voir le jour, grâce à une subvention de 40 000 $.
Parmi les 30 projets présentés dans le cadre du programme, 17 ont été retenus. Selon les critères d’admissibilité, les contributions financières pouvaient varier entre 5 000 $ et 25 000 $ pour un projet individuel et entre 10 000 $ et 40 000 $ pour un projet concerté.
La Croisée de Longueuil bonifiera son offre de services aux familles et améliorera la qualité des services aux enfants avec un soutien financier de 25 000 $.
L’Abri de la Rive-Sud, un centre d’hébergement d’urgence, implantera un service de soins de santé communautaire aux personnes en situation de vulnérabilité grâce à un appui de 25 000 $.
L’Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitaine reçoit 25 000 $ pour son projet Transform’art, des ateliers de médiation culturelle pour les individus vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble de l’autisme.
Les Habitations Paul Pratt obtiennent 25 000 $ pour outiller les aînés sur l’utilisation adéquate des ressources numériques émergentes pour briser l’isolement.
Le Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil lance le projet « Un peu de chez nous, chez vous ! » afin d’offrir du soutien psychosocial personnalisé aux aînés vivant à domicile et aux ressources environnantes grâce à un montant de 25 000 $.
Un chèque de 25 000 $ va permettre à Alphabétisation Iota d’implanter AlphaClic, une formation en littératie numérique adaptée à des personnes peu alphabétisées ou aux aînés.
La Ligue de soccer mineur de Longueuil utilisera sa subvention de 25 000 $ pour développer, structurer et pérenniser l’accès à la pratique du soccer pour les résidents provenant d’un milieu défavorisé par le projet « Soccer inclusion CSL, Saint-Jean-Vianney ».
Le projet « Initiation au football et cheerleading » de l’Association de football Greenfield Park Packers donnera l’opportunité à des jeunes issus de familles à faible revenu de découvrir une activité sportive différente grâce à une aide financière de 25 000 $.
Un appui de 21 660 $ va aider L’Envol — Programme d’aide aux jeunes mères à implanter son projet « Hop la vie ! », un programme d’ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie aux enfants en milieu de garde ainsi qu’à ceux d’âge scolaire.
Par le projet « Familles en action ! » et une subvention de 25 000 $, Le Fablier souhaite organiser des rencontres familiales collectives dans le cadre d’une approche d’éducation populaire et de mobilisation.
L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) obtient 25 000 $ pour répertorier et réaliser une catégorisation sommaire des logements locatifs adaptés dans le but d’en faire la diffusion auprès des personnes handicapées.
La Maison de Jonathan utilisera son soutien de 5 064 $ pour acheter et installer des équipements pour l’extérieur et l’intérieur pour l’activité physique.
Entente pour la solidarité, l’entre-aide et l’amitié — Rive-Sud reçoit 25 000 $ pour mettre en place « Cuisine Éco ! », un projet de cuisine communautaire saine et diversifiée au service de la communauté immigrante à Longueuil.
Répit Aînés Montérégie poursuivra son projet pilote qui vise à octroyer un service de répit à coût modique aux proches aidants anglophones en raison d’un appui financier de 22 176 $.
Une somme de 18 100 $ permettra à Santé mentale Québec – Rive-Sud de développer son projet « Vivre avec une personne anxieuse », un programme d’ateliers pour accompagner les personnes anxieuses à développer la bienveillance.
Finalement, la Maison de la Famille LeMoyne reçoit 18 000 $ pour créer la deuxième phase du club de course « Les loups de LeMoyne » et ajouter un groupe pour les 12-14 ans.
« Reconduit en juin dernier, le Programme de soutien au développement social vise à encourager des projets rassembleurs qui contribuent à la vitalité de notre communauté, à l’amélioration des conditions de vie pour les personnes vulnérables et à l’inclusion de toutes et tous. Pour notre administration, il était naturel de poursuivre ce programme, particulièrement dans le contexte pandémique exceptionnel que nous connaissons : la crise ayant fait ressortir les fragilités existantes de plusieurs populations à risque », a mentionné par voie de communiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.