53 CPE de la Montérégie en grève du 2 au 4 avril
![]() |
La manifestation d'éducatrices de CPE du 18 mars à Longueuil [Photo : STTPEM-CSN] |
En raison d'un vote en faveur de mesures de pression pouvant aller jusqu'à une grève générale illimitée, les éducatrices de centres de la petite enfance (CPE) représentées par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) seront en grève du 2 au 4 avril.
Cette grève de trois jours forcera ainsi la fermeture de 53 CPE en Montérégie. Le 3 avril, les 13 000 éducatrices et éducateurs du Québec, qui ont voté à 91% pour ce nouveau mandat, participeront à une manifestation nationale.
La CSN estime que les mesures proposées par le gouvernement ne sont pas assez pour freiner la pénurie de main d'oeuvre dans le domaine et valoriser les emplois en CPE. « Le réseau a actuellement de la difficulté à attirer et à retenir le personnel, alors que le recours aux agences privées augmente », affirme le syndicat, qui croit que le vote est nécessaire pour faire avancer les négociations.
Cela dit, parmi les 53 CPE (soit un total de 101 établissement) de la Montérégie représentés par la CSN, 18 sont sur la Rive-Sud :
CPE SES AMIS
CPE AUX QUATRE SOLEILS
CPE LA BOITE À BIZOUS
CPE CAILLOU LAPIERRE
CPE KATERI
CPE JULIE SOLEIL
CPE MA LICORNE
CPE AUX MILLE JEUX
CPE DU MOUILLEPIED
CPE MON PETIT ÉDOUARD
CPE LE PETIT PRINCE
CPE LA PETITE SEMENCE
CPE LES PETITES SOURIS
CPE PIERROT LA LUNE
CPE DU QUARTIER
CPE TOUT DOUX
CPE VOS TOUT-PETITS
GARDERIE BOUTS DE PAPIER