6e édition du Lumifest: plus de 30 000 festivaliers s'y sont déplacés
(Photo: Lumifest) |
COMMUNIQUÉ - L'édition Mixtape 90 du Lumifest, qui s'est tenue du 29 septembre au 1er octobre derniers, fut un moment charnière dans l'histoire du festival alors que plus de 30 000 festivaliers se sont massés sur la rue Saint-Charles Ouest dans le Vieux-Longueuil pour fêter comme jamais!
La zone festive du centre-ville de Longueuil brillait de mille feux avec les quelque 25 mappings et installations immersives disséminés un peu partout pour mettre en valeur le patrimoine bâti de la rue Saint-Charles Ouest. L'ambiance survoltée qui a régné au cours de ces trois jours a permis de clore la belle saison de la manière la plus réjouissante qui soit dans ce secteur qui avait été aménagé et piétonisé par la Ville tout au long de l'été.
Pour le fondateur du Lumifest, Dominique Arcand, « avec 30 000 festivaliers et 25 installations, le Lumifest vient de franchir un cap important. C'est vertigineux! Mais, au-delà des chiffres, c'est le plaisir qui s'est décuplé pendant cette 6e édition! Après ces deux années de pandémie, nous avons vécu un concentré de bonheur, de rencontres et d'émerveillement, totalement thérapeutique! ».
De fait, en se promenant sur le site, on apercevait des spectateurs fébriles qui se trémoussaient sur la piste de danse au son de leur adolescence, de courageux artistes d'un soir qui grimpaient sur scène pour pousser leurs plus beaux airs de karaoké, des passants enthousiastes qui garnissaient leur compte Instagram d'images plus colorées les unes que les autres, des visiteurs ébahis par leur première expérience immersive sous dôme géant, des enfants fascinés par la démarche hypnotique d'une marionnette géante, des badauds impressionnés par la qualité artistique des nombreuses projections architecturales et des foodies qui découvraient les saveurs incomparables des restos du coin.
Les organisateurs, encore portés par l'énergie de la foule, ne peuvent s'empêcher de commencer à imaginer la prochaine édition. Le public, quant à lui, pourra patienter jusqu'à l'an prochain en surveillant les réseaux sociaux du festival : les demandes sont déjà au rendez-vous pour recevoir le Lumifest en cavale dans diverses municipalités du Québec. La Ville de Chambly l'accueillera d'ailleurs pendant plusieurs week-ends du mois d'octobre.