Que cherchez-vous?

91-93 Rabastalière: la Ville de Saint-Bruno s'entend avec le propriétaire

Mercredi 14 juin 2023 14:33 Gabriel Provost
(Photo: Héritage Montréal)

Saint-Bruno-de-Montarville s'est entendue avec le propriétaire des résidences situées aux adresses 91 et 93 Rabastalière Est, ce qui a mis fin au litige qui l'opposait à l'entreprise Investissement BPP.

Au total, la Ville investira 2 375 000$ dans le rachat de ces propriétés, qui sont sises sur des terrains d'une superficie totale de plus de 23 568 pieds carrés. Pour le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, « cette nouvelle entente nous permet de protéger le cachet de Saint-Bruno et de mettre fin à un autre litige contre la Ville. » L'élu ajoute que « les besoins sont grands à Saint-Bruno au niveau culturel, communautaire et sportif. Nous amorcerons une réflexion sur la vocation future de ce site et les citoyens seront consultés ultérieurement ». 

Le conseiller municipal du district 7, Jérémy Dion-Bernard, s'est pour sa part dit « satisfait de cette entente qui ne requiert aucun endettement additionnel pour la Ville et qui contribuera à préserver une résidence du district 7 ayant une valeur patrimoniale reconnue, située au 91, chemin de la Rabastalière Est ».

Rappel des événements

La saga entourant ces adresses durait depuis avril 2021. À l'époque, le propriétaire des résidences, Brendan O'Dowd, avait fait une sortie sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le fait que la Ville l'empêchait de démolir les résidences unifamiliales se trouvant à ces deux adresses voisines. Il aurait fait construire un bloc de 19 logements abordables, sur cinq étages, sur ces terrains. Une pétition pour que le projet soit accepté par l'administration municipale a été créée et diffusée par M. O'Dowd.

En réponse à cette sortie du propriétaire et promoteur, les locataires du 91 Rabastalière ont choisi eux aussi de lancer une pétition sur le sujet. Ils ont été appuyés dans leur démarche pour la conservation de la résidence et de ses arbres par l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) et par la Fédération Histoire Québec (FHQ). L'un des locataires a également distribué des dépliants informant de la situation en cours à travers Saint-Bruno durant une partie de l'été 2021. 

Au final, l'administration municipale n'a jamais accepté d'accorder le permis de démolition à Brendan O'Dowd. En décembre 2021, ce dernier a choisi de judiciariser le dossier afin de tenter d'obtenir le droit de procéder à la démolition des résidences pour établir le bloc de logements abordables. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager