À venir au Théâtre de la Ville Danse contemporaine et théâtre jeune public
![]() |
COMMUNIQUÉ: Le jeudi 10 mars prochain, le Théâtre de la Ville reçoit le Groupe RUBBERBANDance et son spectacle Quotient empirique. Suivra Nœuds papillon, le dimanche 13 mars à 15 h, une pièce de théâtre de la compagnie Théâtre Ébouriffé qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans et leur famille.
Quotient empirique, de la danse hors la loi
On connaissait le quotient intellectuel, le chorégraphe du Groupe RUBBERBANDance Victor Quijada nous révèle la nature du Quotient empirique, qui résulte de l’expérience et ne se plie à aucun système. Nourri au hip-hop à Los Angeles avant d’en venir au ballet classique et à la danse contemporaine, qu’il hybride et dont il déjoue les codes, ce chorégraphe à l’écriture précise et vive emporte ses interprètes techniquement éblouissants et d’une présence renversante dans un tourbillon impétueux enveloppé par la musique polymorphe de Jasper Gahunia.
Il suffit d’une étreinte fraternelle pour que tout se mette en marche, un mouvement libre, sans histoire, qui entraîne trois hommes et trois femmes sur un plateau nu dans une série de compositions formelles qui mettent à jour les liens entre l’intime et le collectif, le privé et le partagé. Danse tonique, fusionnelle, sensuelle, danse qui désobéit aux formes convenues et au statu quo.
Nœuds papillon, l’histoire de l’aviation à travers les yeux d’une fillette
La série Dimanches en famille présente l’histoire d’Amélie, 11 ans, qui adore tout ce qui a trait à l’aviation, une passion que lui a transmis son papa disparu. Celui-ci n’en demeure pas moins bien vivant dans le cœur et les pensées de sa fille. Grâce à ce papa si attachant, les célèbres Icare, Léonard de Vinci et Charles Lindbergh n’ont plus de secrets pour Amélie. Tout comme cette formidable Amelia Earhart, première aviatrice à avoir traversé l’océan Atlantique en solo et qui, dans l’imagination foisonnante d’Amélie, l’accompagne de ses virevoltes et l’incite à prendre son envol à son tour.
Les créations du Théâtre Ébouriffé, et de sa prolifique directrice artistique Marie-Eve Huot assurent une solide relève artistique dans le paysage théâtral actuel. Avec Nœuds papillon, théâtre et danse s’allient avec une sensibilité renversante. Un spectacle joyeux, lumineux, aérien.
Quotient empirique Groupe RUBBERBANDance Jeudi 10 mars 2016, 20 h Salle Pratt & Whintey Canada
Nœuds papillon Théâtre Ébouriffé Dimanche 13 mars, 15 h Salle Jean-Louis-Millette
Billetterie : 450 670-1616 www.theatredelaville.qc.ca
La programmation complète est disponible en ligne au theatredelaville.qc.ca. Le public peut profiter de tarifs avantageux grâce aux diverses formules d’abonnement. L’abonnement À la carte de quatre spectacles et plus est disponible en tout temps.