Adoption d’un projet résidentiel sur un terrain vacant à Brossard
Photo : Istock |
Le 20 août dernier, le conseil municipal a autorisé la construction d’un nouveau bâtiment résidentiel à Brossard dans le cadre de la demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Brossard recommandait de développer le projet sur un terrain du boulevard Provencher, où se retrouve un centre commercial construit dans les années soixante. Le site actuel sera divisé en deux afin de construire de nouveaux logements sur la partie vacante du terrain, juste à côté du bâtiment existant, qui sera d’ailleurs conservé.
La Ville prévoit construire un bâtiment à trois étages, comportant des mezzanines et 39 logements. L’espace de stationnement, qui sera réaménagé afin d’urbaniser l’espace, sera situé face au bâtiment commercial.
Ce projet répond d’ailleurs à plusieurs critères de développement durable, qui encourage l’initiative de vision d’aménagement mise en œuvre par la Ville en 2024.
« C’est une excellente nouvelle qui s’inscrit dans la vision du Brossard de demain. Le développement de ce terrain était attendu et contribuera non seulement à vitaliser le secteur, mais aussi à créer un milieu dynamique et durable pour la collectivité », a mentionné Doreen Assaad, la mairesse de Brossard.
Ville en développement
L’instauration du REM a notamment accéléré la pression immobilière à Brossard depuis 2023. D’ailleurs, la mairesse de Brossard avait visé de nouveaux objectifs quant au développement de logements dans divers secteurs de la Ville. Plusieurs projets résidentiels sont d’ailleurs en cours de réalisation ou débuteront sous peu. Ces développements, financés principalement par des promoteurs, permettront d’augmenter considérablement le nombre de logements disponibles pour les citoyens de Brossard.
À l’heure actuelle, la Ville ne considère pas la rénovation du bâtiment commercial comme deuxième phase du projet, malgré son potentiel à long terme, notamment pour améliorer la crise du logement sur le territoire.