Aéroport métropolitain de Montréal : nouvelles mesures d'accessibilité annoncées
![]() |
Image : Aéroport métropolitain de Montréal |
L'Aéroport métropolitain de Montréal (MET) a annoncé ce lundi matin de nouvelles mesures qui seraient adoptées dans le but de « renforcer leur accessibilité » ainsi que de « favoriser la mobilité durable ». Ces nouvelles mesures permettraient d'ailleurs de simplifier les déplacements des voyageurs et des employés de l'aéroport.
Tout d'abord, des navettes, nommées METbus, qui reliraient le Terminus Longueuil au débarcadère de l’aéroport seront mises en service. Il s'agirait d'une version bonifiée de la ligne 428 déjà en service. Les navettes seront opérées par la RTL et devraient passer aux 35 minutes durant les heures de pointe.
Également, une nouvelle plateforme technologique de covoiturage pour des trajets vers l'aéroport, Allons MET, serait mise en place et serait offerte à certains employés ainsi qu'aux voyageurs.
Aussi, une station de BIXI serait implantée à proximité du débarcadère de l'aéroport dans le but « d’encourager les déplacements actifs dans une logique de mobilité durable ». Une proposition qui pourrait être intéressante pour « les voyageurs de courts séjours », selon le MET.
Pour finir, un outil québécois conçu grâce à l'intelligence artificielle permettant d'estimer en temps réel la circulation routière et l'achalandage vers l'aéroport serait mis en place.
« Avec cette nouvelle offre de mobilité, le MET affirme sa volonté de devenir bien plus qu’un simple point de départ, mais un véritable carrefour urbain, accessible et connecté. En misant sur l’innovation, la collaboration et la diversité des modes de transport, le MET se rapproche de sa communauté et redéfinit l’expérience aéroportuaire », a affirmé M. Simon-Pierre Diamond, vice-président, Affaires corporatives, Communications et Marketing du MET.
Rappelons que selon les informations de M.Diamond lors d'une entrevue à l'émission Info Rive-Sud, les moments d'achalandage les plus importants du MET seraient aux alentours de 12h et 19h. Il croit donc que l'impact de l'aéroport sur la circulation durant les heures de pointe serait minime.