Que cherchez-vous?

Montérégie : un Incident de confidentialité au CISSS de la Montérégie-Centre

Lundi 29 septembre 2025 15:20 Louis Petitjean
Source : Archives TVRS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a lancé un appel à la vigilance ce lundi. Selon le communiqué, un employé du centre a eu accès à des fichiers comportant des renseignements de santé et de services sociaux d’usagers, dont des renseignements nominatifs, et en aurait téléchargé plusieurs.

Le CISSS de la Montérégie-Centre, a annoncé que, parmi les renseignements auquel a eu accès l’employé, on peut retrouver : « le nom complet, les coordonnées du domicile, le numéro de RAMQ, la date de naissance ou l’âge, le numéro de dossier, le médecin traitant, la date de rendez-vous, et parfois, le diagnostic [...] des factures de psychologues externes engagés par le CISSSMC, incluant le numéro de dossier de l’usager ». 

Le centre a aussi déclaré que les autorités policières, la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) et le ministre de la Santé ont été mis au courant de cet incident, et qu’une enquête était en cours.

Grâce à une analyse des fichiers téléchargés, le CISSSMC a pu identifier les groupes potentiellement touchés par cet incident : 
- Les usagers en attente de services pour un rendez-vous avec un psychiatre.
- Les usagers ayant eu un rendez-vous avec un psychiatre en présentiel, en virtuel, ou bien par téléphone.
- Les usagers qui ont été hospitalisés à l’Hôpital du Haut-Richelieu sous le mandat de la Commission d’examen des troubles mentaux (psychiatrie légale).
- Les usagers en attente de service pour l’équipe du premier épisode psychotique (PEP).
- Les usagers ayant reçu des services en santé mentale à l’hôpital de jour adulte.
- La clientèle ayant participé à des activités de loisirs en santé mentale lors d’une hospitalisation en psychiatrie à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Dans son communiqué le CISSS de la Montérégie-Centre a déclaré : « Nous prenons cet événement et la sécurité des renseignements personnels qui nous sont confiés très au sérieux [...] L’employé en question ainsi que deux autres employés impliqués ont été congédiés. Enfin, le CISSSMC travaille à la mise en place de mesures robustes pour prévenir ce genre de situation, notamment la révision de ses politiques et procédures internes ».

Pour avoir la liste détaillée des périodes, des hôpitaux, et des services concernés par cet incident, vous pouvez consulter le site du CISSSMC.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager