Allègement de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Longueuil
Photo: Ville de Longueuil |
La Ville de Longueuil a annoncé la nouvelle mouture de sa Politique de reconnaissance et de soutien des organismes, en promettant une harmonisation des services et une simplification des procédés.
Plusieurs organismes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) de l’agglomération de Longueuil se plaignaient en début d'année de certains aspects de la version précédente de la politique, dévoilée par la Ville en octobre 2023 et mise en vigueur le mois de novembre suivant. On dénonçait notamment des règles trop strictes concernant les membres d'organismes et d'associations qui ne résident pas à Longueuil. Il était en effet question de tarifs annuels de 155$ pour les cartes d'accès des non-résidents, ce que plusieurs organismes trouvaient trop cher, ainsi que de l'imposition d'un seuil minimum de membres résidant à Longueuil fixé à 51%, alors que certains organismes tels que le Club d’ornithologie de Longueuil, sont formés majoritairement par des citoyens résidant à l'extérieur de la municipalité (selon des informations publiées par le Courrier du Sud).
La Ville de Longueuil, qui se disait ouverte aux discussions, a donc travaillé sur la refonte de sa politique au cours des derniers mois, en effectuant des consultations et des « échanges constructifs avec les organismes du milieu ». La municipalité, qui décrit la nouvelle politique comme étant « plus flexible », en descendant notamment le prix de la carte Accès Longueuil à 100$ pour les non-résidents, qui leur sera obligatoire à compter du 1er avril 2025, et en ajoutant un forfait familial, au coût annuel de 180$.
Un allègement est également prévu en ce qui a trait aux locations de plateaux et de locaux. « Les regroupements de citoyens qui utilisent ponctuellement les installations de la Ville de Longueuil ne devront pas se soumettre au processus de reconnaissance pour avoir accès aux plateaux, et les organisateurs privés pourront louer des plateaux sportifs lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés par des regroupements citoyens ou des organismes communautaires. Les organismes d’action communautaire autonome se verront octroyé un statut particulier leur permettant de ne pas se conformer aux nouvelles modalités de la politique.
En ce qui a trait à aux obligations des organismes reconnus (qui sont 233 au total), la Ville dit les avoir « assouplies » pour donner plus de flexibilité aux organismes.
Longueuil s'engage également à mettre en place des mesures d’accompagnement personnalisé, ce qui inclut des formations et du financement, pour aider les organismes à s'adapter à la nouvelle politique.