Que cherchez-vous?

Des aménagements écologiques au parc Saint-Charles à Varennes

Mardi 05 novembre 2024 11:18 Édouard Desroches
Le parc Saint-Charles à Varennes [Photo: Ville de Varennes]

Hydro-Québec, en collaboration avec la Ville de Varennes, installera des aménagements écologiques au parc Saint-Charles, dans le but de protéger la biodiversité et l’équilibre du parc et de la rivière du même nom.

Les travaux d'aménagement, qui seront faits de manière périodique, commenceront ce mois-ci et se termineront en octobre 2025, entraînant potentiellement la fermeture temporaire de certains sentiers pour des raisons de sécurité, indique la Ville. Pour les mêmes raisons, l'accès au parc par la rue Robert sera réservé aux travailleurs.

Ces aménagements devraient contribuer « à créer et à améliorer la diversité des habitats aquatiques et la qualité de l’eau de la rivière ainsi qu'à protéger les berges contre l’érosion » affirme Varennes dans un communiqué. Des plantes, arbres et arbustes indigènes seront plantés dans le parc, et leur sélection sera effectuée en se fiant aux caractéristiques naturelles du territoire afin de respecter l'écosystème présent. D'autres particularités des différents secteurs du parc tels que le type de sol, la pente, l'ensoleillement et l'esthétique seront pris en compte.

Un engagement d'Hydro-Québec

Varennes mentionne dans son communiqué que l'implication d'Hydro-Québec est une conformité à la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec et à la Loi sur les pêches du Canada, qui oblige l'entreprise à compenser les pertes causées à l’habitat du poisson suite à un projet de réfection. Ces pertes ont été causées par la réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard sur la rivière des Prairies, indique Hydro-Québec. « Une partie de la compensation a été faite directement au site du barrage Simon-Sicard. Des superficies additionnelles d’habitat du poisson doivent être compensée à un autre site, d’où les aménagements à la rivière St-Charles », précise l'entreprise. La rivière à méandres de Varennes abrite plus de 38 espèces de poissons différentes.

Avec ces travaux, Hydro-Québec reproduira des habitats du poisson pour les espèces à frais printanières trouvées dans la rivière Saint-Charles. « Les habitats pourront aussi être utilisés par d'autres espèces comme frayère ou pour l'alimentation », affirme la Ville de Varennes, qui s'attend à une stabilisation des rives de la rivière. 

Les activités d'Hydro-Québec pourraient causer une augmentation temporaire de la poussière et du bruit dans le secteur, en plus d'avoir des impacts sur la circulation locale, dit la Ville.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager