Que cherchez-vous?

Assemblée d'information du Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent le 23 août à 19h

Lundi 22 août 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : CPBSL)

Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL) tient une assemblée citoyenne le 23 août au centre communautaire de Verchères.

Parmi les personnes visées principalement par cet événement, on trouve les citoyens de Varennes, Verchères et Contrecoeur. Au cours de la rencontre, l'objectif sera notamment de revenir sur les initiatives entreprises depuis la dernière assemblée du CPBSL, en 2018. Parmi les intervenants qui interviendront durant l'événement, on compte le député fédéral de la circonscription de Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, de même que la présidente du CPBSL, Micheline Lagarde, et l'avocat Olivier Laurendeau, qui représente les riverains dans le litige qu'ils ont avec le gouvernement du Canada.

Action collective autorisée en Cour supérieure
Dans ce secteur du Saint-Laurent, les rives sont particulièrement proches du chenal et le transport maritime érode les berges avec la puissance des vagues, ce qui détruit les terrains de centaines de citoyens. Cette problématique a fait en sorte de rallier les riverains, qui ont choisi de faire une action collective contre le gouvernement du Canada, qui est accusé d'être la cause de l'érosion des terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le jugement de la Cour, qui a été rendu en juin dernier, donne raison aux citoyens et autorise le recours collectif. Il y est indiqué qu'« en raison des dommages causés aux propriétés riveraines des membres du groupe, par la navigation dans le chenal du fleuve et le mouvement des glaces libérées par le travail des brise-glaces en hiver », l'État canadien est condamné « à payer à chacun des membres du groupe un montant équivalant au coût de construction ou de restauration d’un ouvrage de protection permanent [...] avec tous les coûts associés à une telle construction ou restauration (incluant notamment la conception de plans d’ingénierie, l’obtention des permis requis, la restauration et revégétalisation des terrains riverains). » Le gouvernement du Canada a pour sa part choisi de porter la décision en appel. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager