Avis d’ébullition dans les villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil à partir du 27 septembre
![]() |
Image : Ville de Brossard |
Un avis d'ébullition préventif est à venir à partir du 27 septembre prochain pour les villes de Brossard, Saint-Lambert ainsi que l'arrondissement de Greenfield Park et le secteur Le Moyne, à Longueuil.
Cet avis est nécessaire dans le but d'effectuer des travaux de modernisation de l’usine d’eau potable Le Royer située sur la rue Riverside, à Saint-Lambert. La première phase des travaux aura lieu du 27 au 29 septembre prochain.
Les travaux engendrent la fermeture de l'usine, les usines d'eau potable Louise-Gravel et Mario-Petrone desserveront dont les secteurs habituellement alimentés par Le Royer.
Plus précisément, à compter de ce samedi 20h, il sera recommandé dans les secteurs touchés de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer et ce pour une durée minimale de 48h.
Il ne serait pas nécessaire de bouillir l'eau pour prendre une douche, un bain ou faire la lessive. Si l'eau est colorée, il est recommandé par l'agglomération de la laisser couler « jusqu’à ce qu’elle devienne claire ».
La Ville de Longueuil demande à l’ensemble de sa population de « réduire sa consommation d’eau potable au minimum ».
Elle a également prévenu ses citoyens et citoyennes résidant dans les secteurs touchés et habitant dans les logements situés en hauteur, au 4e étage et plus, qu'il est possible qu'une baisse de la pression de l'eau survienne durant la même période.
Elle recommande à ceux ci « d’utiliser ses réserves d’eau personnelles, ou, encore, de se procurer de l’eau auprès de ses voisins, de sa famille ou de ses amis ».
En cas d'une baisse de pression importante de l'eau, de manque d'eau total ou pour toutes autres questions il est possible de contacter le Centre de services aux citoyens de l'agglomération de Longueuil par téléphone au 311.
La deuxième phase des travaux de l'usine d'eau potable Le Royer devrait être annoncée prochainement.