Que cherchez-vous?

Marches en mémoire à Nooran Rezayi : le SPAL souhaite éviter les débordements

Vendredi 26 septembre 2025 11:13 Bettie Desjardins
Image : SPAL

Des marches sont prévues dans la Ville de Longueuil durant la fin de semaine du 27 septembre en la mémoire de Nooran Rezayi, l'adolescent de 15 ans tué par un agent du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) dimanche dernier dans le secteur de Saint-Hubert. 

Ce vendredi matin, le SPAL a tenu un point de presse devant leur quartier général dans le but de prévenir des débordements qu'il considère possibles durant ces marches. 

Le Service de police a dit souhaiter que ces événements se déroulent dans le calme et le respect, « sans débordement, sans menaces, sans gestes de violence ni actes de vandalisme » pour la sécurité des gens qui seront présents. 

Le SPAL a également affirmé que certaines informations pourraient les laisser croire que « certains individus, bien que peu nombreux, pourraient chercher à provoquer des confrontations avec les policiers lors des événements planifiés ce week-end  ». Des comportements de la sorte ne seraient pas tolérés, rappelle-t-il. 

Dans un récent communiqué, le Service de police a invité les personnes qui participeront aux marches en mémoire de l'adolescent Nooran Rezayi de le faire de manière pacifique rappelant également que plusieurs mineurs seront probablement présents. 

Le SPAL a aussi précisé être en « communication constante avec ses partenaires des établissements scolaires, afin d’inviter les parents à dialoguer avec leurs enfants et à les sensibiliser à l’importance de maintenir un climat de respect tout au long de ces marches ».

Une marche pacifique pour Nooran Rezayi aura lieu ce samedi à 14h à l'intersection des rues Joseph-Deignault et Monaco dans le secteur de Saint-Hubert. Les organisateurs de la marche explique sur les réseaux sociaux marcher dans le but de dénoncer l'injustice pour ne pas qu'un événement similaire se reproduise. 

Ils demandent aux personnes participantes d'être calmes, respecteuses et pacifiques et leur précisent de ne pas se présenter si leur intention est de faire du grabuge comme « cela ne ferait qu'empirer les choses », selon eux. 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager