Barsalou-Duval presse le ministre MacKinnon d’arrêter l’hémorragie dans l’industrie du camionnage
|
| Image : Xavier Barsalou-Duval |
COMMUNIQUÉ — Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, déplore l’inaction persistante de Steven MacKinnon face au phénomène des chauffeurs au rabais, malgré les pressions croissantes dans ce dossier.
Depuis la rentrée parlementaire, le député bloquiste multiplie les interventions, en interpellant le ministre en conférence de presse avec plusieurs acteurs du secteur, en soumettant une liste de dix recommandations au gouvernement fédéral pour rétablir la sécurité routière et en initiant une étude au Comité permanent des Transports, qui recueille depuis de nombreux témoignages alarmants sur l’état du camionnage au Canada.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon Statistique Canada, le Québec a perdu près de 1 000 emplois dans le secteur du camionnage en trois ans, tandis que le nombre de chauffeurs au rabais continue d’augmenter en Ontario. Plus de la moitié des 100 000 chauffeurs incorporés au Canada viennent de la province voisine, contre seulement 10 % au Québec. De plus, 77 % des nouveaux chauffeurs incorporés au pays au cours des cinq dernières années proviennent de l’Ontario.
« La sécurité de nos routes ne peut être sacrifiée au profit d’un système d’exploitation qui broie des travailleurs vulnérables. Conduire un poids lourd exige une formation rigoureuse et un encadrement strict. Pourtant, des camionneurs peu qualifiés et mal payés sont forcés de se déclarer travailleurs autonomes pour contourner les lois, mettant en danger la sécurité routière et fragilisant notre industrie québécoise. Assez, c’est assez. Le ministre des Transports doit agir immédiatement avant que nos travailleurs ne soient broyés par ce système inacceptable », a déclaré le député Barsalou-Duval.
Les chauffeurs au rabais sont des camionneurs incorporés qui, en étant faussement classés comme indépendants, échappent aux charges sociales et sont payés à des tarifs anormalement bas, ce qui crée une concurrence déloyale au détriment des entreprises respectueuses des règles. Ceux-ci roulent souvent dans des véhicules en piètre état et sont soumis à un contrôle insuffisant.
Le Bloc Québécois exige du gouvernement fédéral des mesures fortes, notamment l’interdiction pour les travailleurs immigrants temporaires d’exercer comme chauffeurs incorporés, un meilleur encadrement des entreprises et des sanctions accrues pour lutter contre ce phénomène qui fragilise la sécurité publique et nos emplois.
