Une étudiante de Longueuil parmi les quatorze chefs en devenir qui s'affrontent dans une compétition
|
|
| Image : TVRS |
COMMUNIQUÉ – Mariepier St-Gernain, aspirante cheffe originaire de Longueuil et étudiante au réputé Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) fait partie des quatorze participant(e)s du programme Cuisine supérieure qui relèveront le défi de mettre en valeur le porc du Québec lors d'une compétition amicale dans le cadre de l’édition 2025 du Porc Show.
Le Porc Show, événement emblématique de la filière porcine du Québec, collabore pour la dixième année consécutive avec l'ITHQ afin de poursuivre la formation et l'apprentissage de la relève culinaire sur le secteur porcin, dans le cadre de la semaine Le porc du Québec à l'ITHQ, prévue du 27 au 30 octobre 2025.
Une immersion complète dans l’univers du porc québécois
Cette semaine sera marquée par plusieurs activités dédiées au porc québécois. Le lancement de l'événement commencera avec le populaire atelier de découpe, où les étudiant(e)s découvriront la polyvalence du produit à travers différentes coupes. Ils auront également l'occasion d'en apprendre davantage sur la réalité des élevages porcins en discutant avec un producteur local, en plus de participer à une visite virtuelle immersive d'une ferme porcine grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Répartis en sept duos, les étudiant(e)s devront impressionner le jury en concoctant trois plats gastronomiques mettant à l'honneur le flanc de porc, le capicole et la côte de flanc de porc de style St-Louis, des coupes remarquables choisies spécialement pour cette compétition.
« Alors que nous célébrons la dixième édition de ce partenariat avec l'ITHQ, la mission de cette compétition demeure plus importante que jamais : sensibiliser les futur(e)s chef(fe)s aux qualités exceptionnelles du porc du Québec. Ce produit est versatile, économique et savoureux – trois atouts essentiels pour toute cuisine performante. En formant ces jeunes talents aujourd'hui, nous souhaitons voir davantage de porc québécois sur les menus des restaurants de la province demain. Ces chef(fe)s en devenir sont nos meilleurs ambassadeurs pour faire rayonner cette protéine de qualité supérieure. »
— Sébastien Lacroix, président du conseil d'administration du Porc Show
La semaine Le porc du Québec à l'ITHQ en bref :
Le 27 octobre - Les futur(e)s chef(fe)s auront l'occasion d'en apprendre plus sur les techniques de découpe du porc avec un expert de l'industrie : Pierre-Paul Martin, retraité, qui a occupé le poste de Directeur Assurance Qualité, Porc Frais chez Olymel.
Le 27 octobre - Les futur(e)s chef(fe)s en apprendront plus sur le secteur porcin par leur rencontre avec Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs du Québec.
Le 30 octobre - Les sept duos devront chacun concocter trois plats gastronomiques mettant en valeur le flanc de porc, le capicole et la côte de flanc de porc de style St-Louis. Un jury composé de juges invités évaluera les plats afin de désigner le duo gagnant.
Les tRois équipes finalistes se partageront des bourses totalisant 3 000 $, et l'équipe gagnante sera dévoilée le jour même selon la décision du jury. Les convives du Porc Show auront la chance de déguster le plat gagnant servi sous forme d'entrée lors du dîner du 10 décembre 2025.
