Beloeil dévoile un important projet d'infrastructures récréatives
Image : Ville de Beloeil |
La Ville de Beloeil a dévoilé ce matin un projet d'infrastructures récréatives de plusieurs millions de dollars, afin de répondre à l'importante croissance démographique anticipée sur son territoire dans la prochaine décennie.
Son projet consiste principalement à la création d'un aréna deux glaces, d'un terrain de soccer intérieur et possiblement d'un gymnase polyvalent. Les trois infrastructures coûteraient respectivement 45 M$, 25M$ et 15M$, pour un total de 85M$, qui serait financé à 80% par la municipalité, et à 20% par des subventions. Beloeil indique que des partenariats avec les municipalités environnantes seront essentiels pour mener à bien le projet.
C'est en se basant sur une étude menée en 2022, qui identifiait les besoins des citoyens et des organismes locaux, que la Ville a choisi de construire ces installations. Celles-ci devraient également répondre à l'arrivée anticipée de 15 000 nouveaux résidents dans la ville d’ici 2034. Pour aider la réalisation du projet, Beloeil a mis en place une réserve financière dédiée à sa concrétisation et a également mandaté plus tôt cette année la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour mener une étude de faisabilité.
Améliorer les services déjà présents
Un aréna et un terrain de soccer existent déjà à Beloeil, mais selon la Ville, ils ne répondent plus aux besoins grandissants de la communauté. L'aréna André-Saint-Laurent par exemple, situé près de l'école secondaire Polybel, possède une infrastructure vieillissante qui nécessite des rénovations, et ses plages horaires sont limitées.
L'aréna deux glaces prévu par la Ville aurait plus de gradins, des chambres de joueurs plus spacieuses, et plusieurs attraits complémentaires tels qu'une aire de restauration, un gym, une boutique de sport et un espace de stockage.
En ce qui a trait au soccer, il n'y a présentement pas de terrain intérieur dans le secteur de la Vallée-du-Richelieu, donc en bâtir un dans la ville répondrait aux besoins des clubs de soccer et des écoles de plusieurs municipalités du secteur. Le besoin d'un nouveau gymnase polyvalent dans la région a également été exprimé par de nombreuses écoles, clubs et organismes, afin de faire des activités telles que du basketball, du pickleball et des événements sociaux.
Les prochaines étapes
C'est dans son plan triennal d'immobilisations (PTI) 2025-2027, que la Ville présentera son étude d’avant-projet, l’élaboration des programmes fonctionnels et techniques ainsi que les plans et devis. Elle prévoit pour cette période un investissement de 5 M$. Cette année, un surplus budgétaire de 1,75M $ a été affecté à la réserve financière de son Programme d’amélioration des infrastructures récréatives, qui s'élève maintenant à 3,13 M$.
La municipalité est encore à la recherche des meilleurs endroits pour ériger ses futures installations. Par exemple, le parc Lorne-Worsley serait de mise pour maintenir le programme de hockey de Polybel, mais la Ville fait face à un défi d'espace pour construire l'aréna et le terrain de soccer sur le même site. Beloeil amorcera aussi prochainement des discussions avec les municipalités avoisinantes et ses partenaires régionaux pour établir des ententes de partenariat.