Le Frigo du Coin restera ouvert jusqu'en 2025
Image : Le Frigo du Coin |
Le Frigo du Coin, un projet communautaire du secteur LeMoyne à Longueuil qui risquait jusqu'à récemment de fermer ses portes, a réussi à obtenir assez de financement pour rester ouvert jusqu'en fin 2025.
C'est en fin octobre que ses bénévoles avaient lancé un cri du coeur, en exhortant le gouvernement à leur donner un financement rapide, sans quoi la banque alimentaire communautaire risquait de fermer ses portes avant le 15 novembre. L'appel à l'aide du Frigo du Coin a donc été entendu par Centraide du Grand Montréal, un organisme philanthropique venant en aide aux organismes communautaires du Grand Montréal, qui lui a offert une allocation spéciale, ainsi que d'autres « précieux alliés » qui lui ont offert des dons en appui, lui permettant donc de rester ouvert.
Le gouvernement du Québec n'a cependant pas répondu à la demande du Frigo du Coin. Fanny Labrecque, coordonnatrice au Comité Action Populaire LeMoyne (CAPL), indiquait que le Frigo du Coin ne pouvait pas se permettre d'attendre une nouvelle mouture du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui lui avait permis d'ouvrir ses portes il y a deux ans, et qu'il lui fallait une source de financement récurrent pour assurer sa pérénnité.
La banque alimentaire avait réussi à survivre dans les derniers mois grâce à une petite subvention de la Ville de Longueuil. C'est une nouvelle rassurante pour la communauté, dans le contexte ardu qui plane au-dessus du milieu communautaire. Plusieurs organismes peinent à subvenir aux besoins de leurs bénéficiaires, faute de financement, de main d'oeuvre, ou parfois même en raison de l'augmentation de la demande de leurs services.
Rappelons que le milieu des banques alimentaires de la Rive-Sud a subi un grand coup il y a un peu plus d'une semaine, lorsque des voleurs ont dérobé pour 10 000$ de viande à l'organisme Action Nouvelle Vie, à Saint-Lambert, dans les nuits du 16 au 17 et du 17 au 18 novembre. Le Service de police de l'agglomération de Longueuil, qui a ouvert une enquête, est toujours à la recherche des suspects.