Bénévoles recherchés pour la période des impôts
Le Service en impôt – Programme des bénévoles est à la recherche d’organismes communautaires et de bénévoles pour aider les citoyens qui en ont besoin pendant la période des impôts.
Administré conjointement par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec, ce service s’adresse aux résidents québécois qui éprouvent de la difficulté à remplir leurs déclarations de revenus, qui ont une situation fiscale simple et qui ne peuvent pas recourir à des services professionnels.
Les organismes participants orchestreront des séances de préparation des déclarations de revenus en présentiel ou en virtuel, selon leur préférence et les règles sanitaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Des allègements administratifs leur permettront d’aider la clientèle admissible tout en limitant les rencontres en personne.
Les séances à distance, qui se déroulent par visioconférence, par téléphone au moyen d’un système d’enveloppes, ont été mises au point en réponse à la crise sanitaire. Une option pertinente pour les gens qui n’ont pas accès à des services en personne, à proximité de leur domicile.
Chaque année, des dizaines de milliers d’individus obtiennent les prestations et les crédits d’impôt auxquels ils ont droit grâce à l’aide des organismes participants et des bénévoles.
Les organisations intéressées peuvent être admissibles à deux subventions pour le service d’aide en impôt, et même se procurer un ordinateur dans le cadre d’un programme de dons.
À noter que tous les bénévoles suivront une formation en ligne pour soutenir adéquatement les citoyens dans le besoin.
L’an dernier, plus de 153 000 personnes ont fait appel au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles et ont ainsi pu recevoir les prestations et les crédits auxquels elles avaient droit.