Des nouveaux services spécialisés pédiatriques à l’hôpital Pierre-Boucher
L’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil inaugure son nouveau Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP) qui permettra de mieux répondre aux besoins des familles de la région.
« Ce centre va mieux desservir les familles locales de la Montérégie qui avant se déplaçaient à Montréal pour avoir des services de pédiatrie spécialisés », souligne Dre Marie-Josée Roy, cheffe médicale de la pédiatrie au CRSP dans une vidéo présentative.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a donné, en 2019, une reconnaissance de niveau 2B à l’hôpital Pierre-Boucher lui permettant d’offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité à portée régionale.
Ce niveau permet au CRSP d’offrir des services spécialisés pour des enfants qui ont des problèmes de santé particuliers. À l’heure actuelle, une dizaine de cliniques spécialisées sont déjà mises sur pieds pour le suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque ; l’asthme ; le développement des enfants à besoins particuliers ; les allergies ; le diabète ; l’obésité et les troubles du spectre de l’autisme. Une clinique de pédiatrie internationale est également disponible.
Ainsi, la première étape du projet a permis de rassembler, dans les mêmes lieux physiques, la plupart des services actuellement offerts pour la clientèle âgée de 0 à 17 ans. D’autres cliniques spécialisées devraient continuer de voir le jour.
Composé d’une équipe interdisciplinaire, les pédiatres généralistes ont l’avantage de pouvoir évaluer de manière plus globale les enfants et de les rediriger vers un service spécialisé à leur situation.
Orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, psychologues, travailleuses sociales, kinésiologues, infirmières, etc., sont accessibles pour soigner les enfants qui ont des problèmes de santé particuliers.
« Le centre nous donne une meilleure coordination des soins avec les équipes interdisciplinaires, ce qu’on n’avait pas auparavant, et nous permet de mieux soutenir les équipes de première ligne au niveau médical, notamment les médecins de famille et les infirmières praticiennes spécialisées », ajoute Dre Marie-Josée Roy.
Le coût de la mise en place des cliniques spécialisées pour implanter un programme pédiatrique multidisciplinaire, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, s’élève à 1,7 M$, tandis que le financement des équipements médicaux spécialisés, évalué à environ 220 000 $, est assumé par la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher.
Le budget d’exploitation annuel sera de 2,2 M$.
« Je suis très heureux de l’implantation de ce pôle pédiatrique régional pour la région de Longueuil, déclare Lionel Carmant. Il s’agit d’une avancée importante en matière de services pédiatriques pour les familles, qui permettra de répondre aux besoins à court terme et qui contribuera à offrir un éventail de soins et de services le plus près possible du milieu de vie de l’enfant. Je remercie l’ensemble des équipes multidisciplinaires qui unissent leurs efforts afin de favoriser une prise en charge optimale de ces enfants. »