Que cherchez-vous?

Bilan avec davantage de signalements pour la DPJ Montérégie

Mercredi 15 juin 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo : archives TVRS)

Les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont publié leur bilan annuel, dans lequel est notamment mentionné que les signalements ont augmenté, mais que ceux retenus ont pour leur part diminué.

En Montérégie, ce sont 20 837 signalements qui ont été traités par la DPJ pour l’exercice 2021-2022, soit l’équivalent de 55 signalements traités chaque jour en moyenne. Comparativement à 2020-2021, il y a donc eu une augmentation de 3000 signalements. Parmi l’ensemble de ces signalements, 5435 ont été retenus, soit 415 de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Pour la directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie, Marie-Josée Audette, « le bilan de cette année nous amène à poser un regard au-delà des chiffres, des pourcentages et des statistiques. Ce bilan tourne le projecteur sur tous les enfants qui, chaque jour, font entendre à leur façon, leur voix. »

Parmi les enjeux auxquels les DPJ ont fait face durant le dernier exercice, on compte le manque de personnel. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui représente les travailleurs de la protection de la jeunesse, a notamment indiqué que « le manque chronique de personnel fait en sorte que la situation se détériore à de nombreux endroits, aggravant les problèmes d’attraction et, surtout, de rétention de la main-d’œuvre. » 

Le responsable du dossier de la protection de la jeunesse au sein de l’exécutif de l’APTS, Sébastien Pitre, indique à ce sujet qu’en Montérégie, « les besoins sont tellement criants que le CISSS devrait ouvrir un nouveau centre de réadaptation pour y répondre. Des enfants mangent des plats congelés et des soupes instantanées faute de cuisine dans leur unité ».    

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager