Que cherchez-vous?

Une première marche contre la maltraitance des personnes aînées réussie à Saint-Hubert

Mercredi 15 juin 2022 14:48 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

C'est ce mercredi, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, que se tenait la première marche pour sensibiliser les gens à cette cause au parc de la Cité, dans l'arrondissement Saint-Hubert.

Au total, une centaine de marcheurs étaient au rendez-vous pour cet événement, soit une mission réussie pour les organisateurs. Les participants ont effectué une marche d'environ un kilomètre autour du lac situé au coeur du parc, avant de clore l'événenent à divers kiosques d'information tenus par des organismes impliqués dans la lutte contre la violence faite aux aînés. Les CISSS de la Montérégie Centre et Est, de même que les services de sécurité incendie et de police de l'agglomération de Longueuil tenaient également des kiosques pour sensibiliser les gens.

Pour la coordinatrice de l'organisme la Maison des Tournesols, Catherine Moreau, organiser une marche cette année était essentiel car « l'année dernière, on a fondé un comité "lutte contre la maltraitance" et on trouvait ça super important de faire une première édition avec une marche pour faire connaître la maltraitance, amener les gens à participer et à dénoncer ce genre d'événements. »

Des policiers ont également participé à l'événement, ce que Mme Moreau explique par le fait que le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) siège également au comité avec divers organismes communautaires, ce qui permet de faciliter la collaboration et le référencement vers les bonnes ressources en cas d'abus ou de situation problématique pour les aînés.

Traiter avec dignité et respect

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a pour sa part déclaré dans le cadre de cette journée que « les personnes aînées ont façonné le visage du Québec que nous connaissons. Elles doivent être traitées avec dignité et tout le respect qu'elles méritent, notamment en favorisant la bientraitance. »

La Journée mondiale contre la maltraitance des personnes aînées est une initiative instaurée en 2006 par l'Organisation mondiale de la santé et l'organisme International Network for the Prevention of Elder Abuse.

Si vous êtes témoin ou victime d'actes de maltraitance, communiquez avec la ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager