Que cherchez-vous?

Bilan de l'ONC motoneige au SPAL: plusieurs constats d'infraction remis

Vendredi 03 février 2023 17:49 Gabriel Provost
(Photo: SPAL)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a publié les résultats de l’Opération nationale concertée (ONC) motoneige, lors de laquelle plusieurs constats d’infraction ont été remis sur son territoire.

C’est l’ensemble des corps de police de la province qui prenaient part à l’opération, ayant pour but de surveiller les comportements des motoneigistes de la province, du 28 au 29 janvier derniers. Au total, les policiers du SPAL ont interpellé 115 motoneiges et véhicules tout-terrain (VTT) durant cette ONC sur leur territoire.

En tout, 25 constats d’infraction ont été remis. Les interventions des agents du SPAL visaient des conducteurs qui ne portaient pas le casque, qui conduisaient avec les facultés affaiblies par la drogue, l’alcool ou les deux, qui ne respectaient pas la signalisation et les arrêts obligatoires, étaient en excès de vitesse ou ne détenaient pas de carte d’accès aux sentiers.

Les policiers et leurs partenaires de Contrôle routier Québec et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) ont également profité de cette occasion afin de sensibiliser les usagers de ces véhicules aux dangers qu’implique la pratique de ces loisirs hivernaux, un travail d’information qui se poursuivra tout au long de la saison sur le réseau de sentiers de la province.

La capacité de conduire affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad et en motoneige. Au cours de la saison 2021-2022, 27 quadistes sont décédés lors de 27 collisions mortelles et 24 motoneigistes dans 24 collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté du Québec.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager