Que cherchez-vous?

Bilan nautique de la SQ : près de 2 000 embarcations interceptées en Montérégie

Mardi 16 novembre 2021 12:00 Juliette Poireau

L’augmentation de la popularité des sports nautiques dans le contexte de la pandémie a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières. La Sûreté du Québec présente son rapport pour la saison estivale 2021.

En Montérégie, les patrouilleurs nautiques ont procédé à l’interception de 1 886 embarcations et à 135 expulsions. De plus, 185 constats d’infractions ont été remis, ainsi que 571 avis de non-conformité. Neuf personnes ont également été arrêtées pour conduite avec la capacité affaiblie.

Plusieurs villes de la Rive-Sud au bord du fleuve Saint-Laurent ou encore de la rivière Richelieu demandent des mesures aux différents paliers de gouvernement pour mieux sécuriser les activités nautiques. Par exemple, la Ville de Boucherville a installé des bouées de suggestion de limitation de vitesse à 10 km/h.

Sur la rivière Richelieu, le député Xavier Barsalou-Duval se bat pour limiter la vitesse à 10 km/h sur une distance de 20 km, en plus d’y interdire le tirage de personnes et d’équipements récréatifs.

Rappelons que les unités nautiques de la Sûreté du Québec sur la Rive-Sud sont accompagnées des patrouilleurs des différents services de police du territoire, tels que le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ou encore la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

L’engouement pour les sports nautiques au Québec s’est fait ressentir dans toutes les régions. En effet, 40 personnes ont été arrêtées pour conduite avec la capacité affaiblie à travers la province cet été, comparativement à 15 l’année d’avant. C’est près de trois fois plus en un an.

L’augmentation de l’achalandage sur les plans d’eau a amené la Sûreté du Québec à intensifier les interventions en matière de détection de la capacité de conduire affaiblie d’une embarcation nautique. Ainsi, des agents évaluateurs en reconnaissance drogue (AERD) se sont ajoutés aux diverses équipes nautiques de la Sûreté du Québec.

Cette année, 91 personnes ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection ou réalisé les épreuves de coordination des mouvements, contrairement à 49 en 2020.

À l’échelle de la province, les patrouilleurs ont effectué plus de 11 500 interceptions nautiques, remis plus d’un millier de constats d’infractions et plus de 4 300 avis de non-conformités.

Trois collisions mortelles impliquant une embarcation nautique ont également eu lieu cet été.

« Les plaisanciers sont invités à prévoir dès maintenant les besoins de la prochaine saison en matière de sorties nautiques », conclut la Sûreté du Québec.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager