Que cherchez-vous?

Près de 3 000 logements en HLM en piètre état en Montérégie

Mardi 16 novembre 2021 14:15 Juliette Poireau

La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) estime le déficit d’entretien des 7 433 logements en HLM de la Montérégie à près de 185 millions de dollars.

Parmi tous les logements en HLM du territoire, seulement 63 % sont dans un état très satisfaisant (A), satisfaisant (B) ou acceptable (C). Ce qui veut dire que 37 % du parc, soit 2 756 logements, sont en mauvais ou en très mauvais état, selon les dernières données de la Société d’habitation du Québec (SHQ)

Après plus de douze années d’investissements, à raison d’environ 300 M$ par année, dans la modernisation des 74 328 logements HLM du Québec, 25 065 logements demeurent en piètre état à l’échelle de la province.

La SHQ évalue à 1,2 milliard de dollars les sommes nécessaires à leur remise en état, selon la Fédération.

C’est ainsi que la FLHLMQ réclame 2 G$ sur cinq ans pour la rénovation des HLM dans le plan en habitation du gouvernement du Québec. Afin de mieux faire entendre leur message, les locataires de HLM s’inviteront le 23 novembre devant les bureaux de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« Nous voulons qu’elle puisse mettre des noms et des visages sur les locataires vivant dans les 1 824 immeubles cotés D et E à travers le Québec, déclare la FLHLMQ. Entre 2017 et 2021, le nombre d’immeubles HLM dégradés a augmenté de 28 % démontrant l’insuffisance du plan stratégique adopté par la SHQ pour remettre en état nos logements. »

Dans plusieurs villes du Québec, des résidents de tours HLM affichent des banderoles à leurs balcons pour dénoncer la dégradation de leurs immeubles.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager