Boucherville annonce un surplus de 5,7M$ pour 2022
(Photo: archives TVRS) |
Boucherville a été en mesure d'accumuler un surplus de 5,7M$ pour l'année 2022 selon le rapport financier qui a été remis le 8 mai dernier pour cette période.
Ce montant représente un excédent de revenus de 3,9M$ ainsi que des économies de dépenses de 1,8M$. Le premier montant est l'addition des droits de mutation (3,6M$) et des revenus de taxation (0,3M$), tandis que le deuxième se calcule en additionnant les montants des salaires et avantages sociaux (1,1M$), des honoraires professionnels (1,6M$) et des dépenses diverses (0,6M$), somme qui est ensuite soustraite aux immobilisations qui ont été payées comptant par l'administration municipale (1,5M$).
En plus de ces surplus, la Ville a fait l'annonce d'une réduction de la dette municipale non subventionnée de 0,3M$. Cette dette non subventionnée passe ainsi de 81,1M$ à 80,8M$, alors que la dette totale passe de son côté de 101,8M$ à 101,3M$. À savoir en quoi consistent ces deux catégories de dette, l'administration mentionne que « la dette dite subventionnée est constituée de diverses subventions qui seront versées à la Ville par les divers paliers de gouvernements pour des projets, notamment d’infrastructures. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions, tandis que la dette non subventionnée représente l’endettement réel de la Municipalité. »
Boucherville souligne qu'elle a « réussi à aller chercher ces surplus en plus d’avoir effectué huit gels de taxes résidentielles depuis 2012. » Le maire de Boucherville, Jean Martel, mentionne pour sa part qu'il est satisfait de ces résultats financiers, qui marquent un retour à la normale postpandémique.