La CNESST dévoile les conclusions de son rapport d'enquête sur un accident mortel survenu au vignoble Kobloth et Fils, de Saint-Bruno
(Photo: CNESST) |
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les conclusions de son rapport d'enquête en lien avec l'accident survenu le 20 octobre dernier au vignoble Kobloth et Fils de Saint-Bruno et dans lequel un travailleur est décédé.
Selon les conclusions indiquées dans le rapport d'enquête, « l'organisation du travail d'abattage est déficiente, en ce que l'aire d'abattage est libre d'accès, non délimitée et sans surveillance, ce qui cause un danger d'être frappé par un arbre abattu lors d'un déplacement d'une personne à l'intérieur de celle-ci. »
Description des faits
Ledit travailleur, qui oeuvrait pour l'entreprise Café Pascucci Canada inc., s'affairait à amener un dîner à deux collègues du vignoble Kobloth qui procédaient à des travaux d'abattage d'arbres dans le boisé situé sur le terrain de l'établissement. Or, vers 13h00, alors que l'un des deux employés utilisait une scie à chaîne pour abattre un troisième arbre, ce dernier est tombé et a frappé le collègue de Café Pascucci à la tête. La CNESST indique dans son rapport sur l'accident que l'employé qui s'est chargé de l'abattage n'a pas vu son collègue de Café Pascucci, ce qui est expliqué par la présence d'herbes longues qui « nuisent également à la vue du travailleur sur le pré lorsqu'il se trouve dans le boisé. » Le fait qu'il se trouvait dans une zone du boisé en contrebas du pré, ajouté à la présence d'arbustes et d'herbes hautes pouvant aller jusqu'à deux mètres de haut pourraient avoir contribué à ce que la visibilité soit réduite.
La CNESST mentionne également qu'une fois que l'arbre l'a atteint à la tête, l'homme était inconscient et ses deux collègues ne l'ont retrouvé que lorsqu'ils s'apprêtaient à quitter le pré à la limite du boisé après avoir abattu le cinquième arbre pour aller dîner. Des manoeuvres de réanimation ont été entreprises par les travailleurs du vignoble et les services d'urgence sont intervenus, mais la victime a été transportée en centre hospitalier où son décès a été constaté le jour même.