Boucherville interdira complètement les sacs de plastique dès 2023
(Photo : courtoisie) |
Au tour de Boucherville d'interdire les sacs de plastique à usage unique, et ce, peu importe leur format et leur épaisseur.
Le règlement en ce sens a été adopté par le conseil municipal de Boucherville lors de sa dernière séance et sera en vigueur à compter du 1er janvier prochain. Boucherville dit suivre plusieurs autres villes de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui ont également choisi d'établir des réglementations pour cette même raison.
Cette annonce de Boucherville suit également l'annonce du gouvernement fédéral comme quoi le plastique à usage unique sera interdit à compter de décembre 2023, un plan qui vise à ce que tous types de plastique à usage unique finissent par disparaître de la consommation des citoyens.
Le 22 avril dernier, ce sont les villes de la Municipalité régionale de comté (MRC) Roussillon qui ont réglementé l'usage des sacs de plastique pour les interdire, mais à compter du 1er septembre prochain. La MRC a également partagé un répertoire des entreprises sur son territoire qui acceptent les récipients de plastique réutilisables pour que les consommateurs puissent faire leurs emplettes.
Selon Greenpeace, des scientifiques ont découvert que les microparticules de plastique peuvent affecter la capacité du phytoplancton à absorber le CO2 pendant la photosynthèse à la surface de l’océan, et à transporter ce carbone vers les profondeurs, ce qui a un effet de réchauffement des océans et donc de la planète.