Boucherville maintient le service de son midibus
(Photo: archives TVRS) |
La Ville de Boucherville a choisi de renouveller le financement de la ligne d'autobus 284, qui continuera ainsi de circuler dans la municipalité même si les autres midibus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont été annulés.
Boucherville va donc continuer d'offrir à sa population une ligne d'autobus électriques, qui se déplaceront dans le Vieux-Boucherville, à l'hôtel de ville et dans ses environs et aux Promenades Montarville. La ligne continuera d'être en opération du lundi au vendredi, entre 9h00 et 15h38 et sera toujours offerte gratuitement aux citoyens.
Pour le maire de Boucherville, Jean Martel, cette décision de reconduire le financement se trouve « dans la lignée de nos récentes décisions axées sur la lutte au réchauffement climatique. Ce circuit répond également à la demande que nous avaient soumise les membres de la commission des aînés afin de faciliter les déplacements de la population à l’intérieur du territoire de notre municipalité ».
L'implantation de ces autobus était également recommandée par un comité de travail issu de la commission des aînés de Boucherville. En 2018, une recommandation avait été faite pour demander d'étudier l'idée de mettre un service d'autobus intramunicipal pour répondre aux attentes des aînés, mais également de tous les citoyens.
Les midibus
Le projet pilote des midibus avait été mis en place en août 2021, mais à la suite « des analyses de coûts d’exploitation, d’achalandage et d’exigences d’entretien, la décision a été prise de ne plus poursuivre l’expérience avec les lignes 201, 208, 214 et 228 [ainsi que ] la ligne 294. » Lors de la création du projet, chaque ville de l'agglomération de Longueuil avait droit à sa ligne de midibus.
Selon les informations données par le RTL lors de l'inauguration de ces autobus, le coût par véhicule était de 595 000$. Ils ont une autonomie d'environ 16 ans etleur batterie leur permet de parcourir une distance de 215 à 220 kilomètres par charge. La recharge de la batterie d'un autobus prend deux heures trente avant qu'il soit possible de repartir avec 100% de la capacité.