Boucherville: un citoyen propose à la Ville de cesser les connexions au gaz naturel
(Photo: Énergir) |
Un citoyen de Boucherville a interpellé les élus municipaux afin que la Ville renonce au gaz naturel sur les futures constructions, mais également graduellement sur les immeubles qui utilisent présentement cette source d'énergie.
La séance ordinaire du conseil se déroulait le 12 juin dernier. André Lafrance a été le seul citoyen à intervenir durant la période de questions aux citoyens au début du conseil. Il a notamment indiqué qu' « Environnement Nature Boucherville demande au conseil d'agir tel que la loi lui permet afin d'interdire l'utilisation du gaz dans les nouvelles constructions sur le territoire et l'abandon progressif dans les bâtiments existants. » Il appuie sa proposition sur la statistique suivante: « au Québec, entre 2019 et 2021, il y a eu 10% des nouvelles résidences qui ont été branchées au gaz fossile de l'entreprise Énergir. » À son avis, cela constitue un verrouillage carbone, ce qui veut dire que les équipements pourront rester en place jusqu'à la fin de leur vie utile.
M. Lafrance a exprimé sa préoccupation quant au fait que ces installations « entraîneront des émissions additionnelles de méthane et de dioxyde de carbone, sur plusieurs décennies. »
En réponse à l'intervention du citoyen, le maire de Boucherville, Jean Martel, a indiqué qu'au « niveau résidentiel, il n'y a pas beaucoup de développements ces temps-ci. [...] On va pouvoir analyser le dossier sans se dire qu'il y a 3 000 unités en chantier présentement qui vont être raccordées. » Il a admis que l'enjeu était différent dans le secteur industriel, mais que « là aussi c'est plutôt assez calme. Notre parc industriel est en place depuis longtemps. » Il a terminé son intervention en soulignant que l'administration municipale analysera le dossier et reviendrait au citoyen en lien avec son questionnement.
Une résolution sur le sujet à Saint-Bruno
Parmi les villes qui, contrairement à Boucherville, verront plusieurs milliers de logements se développer sur leur territoire, on compte entre autres Saint-Bruno-de-Montarville.
Les élus montarvillois ont adopté, le 16 mai dernier, une résolution indiquant que les élus souhaitent « mandater la Direction générale de préparer un projet de règlement visant à exiger l'utilisation d'une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction dès que les lois du gouvernement du Québec nous autoriseront à le faire et qu'Hydro-Québec nous donnera également l'assurance qu'elle sera en mesure de fournir cette énergie de façon fiable, constante et suffisante ».
Saint-Bruno appelle également le gouvernement du Québec à s'assurer de « prendre immédiatement les mesures nécessaires pour augmenter notre capacité énergétique en énergies renouvelables afin de réduire drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles et de mettre en place une aide financière aux municipalités pour favoriser des projets de conversion aux énergies renouvelables ».