Brossard : une planification stratégique pour 2025-2035 et des clarifications sur l'achat d'un terrain sur Grande-Allée
Image : Ville de Brossard |
La Ville de Brossard a récemment publié sa planification stratégique pour la prochaine décennie, en axant ses priorités sur le développement durable et la participation citoyenne.
Ce plan, issu d'une démarche participative amorcée il y a quelques années, servira de guide à la Ville pour atteindre sa vision de développement de son territoire. On souhaite notamment s'attarder à des enjeux tels que la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources, la mobilité intégrée, afin de favoriser les transports actifs et collectifs, ainsi que la densification intelligente.
Cette densification concerne principalement les projets de développement tels que les TOD Du Quartier de Panama, situés près du REM, et le futur centre-ville. Dans les prochaines années, Brossard compte également réaménager les infrastructures publiques du secteur du boulevard Saint-Laurent et de la place Saint-Charles, en y retouchant plusieurs parcs et en créant une promenade verte sur le bord du fleuve.
D'ailleurs, qui dit développement urbain à Brossard, dit aussi logements abordables, et la potentielle construction de ce type d'habitations sur le terrain du 6405 Bd. Grande-Allée, que la Ville souhaite acquérir, a suscité du mécontentement chez certains citoyens, qui se plaignaient notamment d'un manque d'information sur le dossier, de la valeur du terrain qu'ils estimaient trop élevée, ainsi que d'une taxe spéciale qu'ils devront payer pour financer l'achat du site.
Lors de la séance de conseil municipal du 3 décembre, plusieurs habitant ont questionnée la mairesse Doreen Assaad sur le sujet, et une représentante du Comité Sauver Ville de Brossard en a également profité pour demander à la Ville d'abandonner complètement son projet.
La Ville de Brossard a voté pour l'acquisition du terrain le 12 novembre dernier à majorité, en appliquant le Règlement 494 de la Loi sur les cités et villes, qui l'autorise à faire un emprunt de 25 M$ à des fins d'acquisition d'immeubles. Le terrain en question a une valeur estimée à 16,8 M$, alors qu'en 2021, elle s'élevait à 6,5 M$. La semaine dernière, des rumeurs selon lesquelles la taxe spéciale pour rembourser l'emprunt serait de 1000$ circulaient sur les réseaux sociaux. La mairesse et son administration avaient démenti cette information, en la qualifiant de « fausse nouvelle ».
En réponse aux questions des citoyens, Mme Assaad a révélé que ses plans de logement abordable au 6405 Bd. Grande-Allée concernent principalement la construction d'un immeuble à logements de la Mission Unitaînés. La fondation Mission Unitaînés, qui a pour but de fournir des logements sociaux de meilleure qualité aux personnes âgées démunies, finalise présentement la première phase de son projet, qui était de construire 10 immeubles de logements dans la province. La mairesse, qui croit que le projet est « essentiel pour maintenir les aînés » dans la communauté de la ville, indique que le projet n'occuperait qu'une partie du terrain. Un deuxième projet de logements sociaux, impliquant un organisme communautaire local, est également envisagé sur le terrain.
La construction de ces projets ne serait pas payée par la Ville, précise la mairesse. En ce qui a trait au montant que devra être déboursé pour acheter le site, qui est présentement utilisé à des fins industrielles et commerciales, « la valeur actuelle est ce qu'elle est », selon Mme Assaad. « Le fait qu'un terrain de cette ampleur-là soit disponible dans sa totalité, c'est en soi une rareté » dit-elle, pour justifier le montant que la Ville est prête à débourser dans son acquisition. « Il faut vraiment voir le règlement d'emprunt, au niveau du 25 millions, comme une marge de crédit. Si tu ne piges pas dedans, tu ne payes pas, mais c'est accessible, et ça permet rapidement dans le cas d'une initiative intéressante, comme un terrain qui devient disponible, de faire les étapes nécessaires pour en devenir acquéreur », ajoute-t-elle.
Au niveau de la fameuse taxe spéciale, qui donne la frousse à plusieurs, elle sera « sans impact notable sur le citoyen », clarifie Mme Assaad. Elle croit fermement que le terme « spéciale », qui peut paraître inquiétant, est à l'origine d'un grand nombre des réactions, mais qu'il n'y a aucune raison de s'alarmer.
Des inquiétudes ont également été relevées au sujet de la nouvelle norme du gouvernement du Québec, entrée en vigueur le 29 novembre dernier, qui stipule que les municipalités ne pourront plus construire de bâtiments résidentiels, institutionnels ou récréatifs à une distance de moins de 300 mètres d'une voie ferrée, à moins qu'ils soient bien isolés contre les vibrations et le bruit. Le terrain étant situé à moins de 300 mètres du chemin de fer du CN, la Ville indique qu'elle fera des études et des tests afin de s'assurer que ses projets de développement respecteront la loi.