Brossard teste le feu de ralentissement dans une zone scolaire
(Photo: Youtube Signalisation inc.)Kalitec |
Une zone scolaire de Brossard a désormais un feu de ralentissement, qui fait en sorte que les véhicules doivent s'arrêter s'ils ne respectent pas la limite permise de 30km/h.
Le nom de l'appareil est Fred, qui se veut l'acronyme de Feu de ralentissement éducatif. Pour le moment, cette initiative est un projet pilote, qui est en place pour une durée de 90 jours. Or, si les résultats sont positifs, la Ville indique qu'elle pourrait acquérir davantage de ces feux de ralentissement et les installer dans davantage de zones scolaires.
Fonctionnement du système
Pour qu'un véhicule soit détecté dans le projet pilote de Brossard, il doit se situer dans la zone de 30 mètres à partir de laquelle le système peut lui envoyer une onde. En fonction de la rapidité avec laquelle l'onde revient, il est possible de déterminer à quelle vitesse roule la voiture. Le feu de circulation reste rouge si les véhicules vont à une vitesse supérieure à 30km/h, ce qui provoque « une prise de conscience efficace et non répressive » pour les conducteurs, selon la Ville.
Fred permettra aussi à la Ville de mesurer en temps réel le trafic et de le contrôler à distance. Un panneau solaire sert quant à lui de source d'énergie, ce qui permet d'économiser en coûts d'électricité. Pour installer le système, il n'est pas nécessaire de procéder à de l'excavation, ce qui est un autre moyen de sauver des coûts pour les villes qui adoptent cette technologie. Finalement, un panneau qui indique la présence de Fred se trouve à quelques mètres du feu de ralentissement. Il a pour but de faire comprendre aux automobilistes qu'ils se doivent de respecter la limite de vitesse s'ils veulent pouvoir circuler dans la zone scolaire.