Refonte de certains secteurs d'exo: nouvelles lignes d'autobus et davantage de desserte dès l'ouverture du REM
(Photo: exo) |
Le départ du Réseau express métropolitain (REM), qui est prévu pour ce printemps, marquera un changement majeur dans les réseaux de transport par autobus d'exo sur certains territoires de la Rive-Sud.
Les secteurs Le Richelain, Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan sont les premiers secteurs à subir des changements majeurs, entrepris à la suite de consultations qui ont débuté en 2019 et qui ont pour but de revoir les moyens de transport en commun dans le Grand Montréal. Selon le porte-parole d'exo, Jean-Maxime St-Hilaire, « ces refontes vont améliorer le service [...] local et également entre les villes, donc intra-couronne, en plus d'arrimer le service avec le REM. » Exo n'a d'autre choix que de revoir la desserte, notamment en raison du monopole que CDPQ Infra a négocié pour le REM sur le Pont Champlain. Ainsi, toutes les lignes d'autobus qui mènent au centre-ville de Montréal à partir de ce pont devront désormais effectuer un autre itinéraire.
Trajets plus courts
Cela permettra cependant aux usagers -dans plusieurs cas - de sauver du temps. Par exemple, une personne qui souhaitait se déplacer de Chambly à Candiac se devait de prendre un autobus vers le terminus centre-ville, puis de reprendre un autre autobus vers Candiac, un trajet estimé à 1h20.
Avec les nouveaux itinéraires qui seront proposés, le client pourra partir de Chambly à bord d'un autobus vers la station terminus Brossard du REM, puis faire un deuxième voyage sur une autre ligne qui part de Brossard vers Candiac, un itinéraire qui se fera en approximativement 35 minutes.
Exo espère ainsi que certains automobilistes verront l'avantage qu'ils ont à emprunter le transport en commun et changeront leurs habitudes avec cette nouvelle configuration. « On a le réseau en place pour répondre à toute la demande. [...] Ce qu'on souhaite et que nous sommes confiants qu'il va arriver, c'est que les gens choisissent de laisser leur voiture à la maison pour essayer l'autobus et se déplacer vers les stations du REM ou localement », dit Jean-Maxime St-Hilaire. Il ajoute que « le fait qu'on ait pu réinvestir les kilomètres pour traverser le pont Champlain directement localement dans les secteurs a permis d'offrir plus de fréquence donc on est prêts à accueillir ces usagers en leur offrant plus de possibilités et de flexibilité. »