Brossard : Un bambin retrouvé sans connaissance dans une piscine résidentielle
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est intervenu dans une résidence privée de Brossard lundi après-midi alors qu’un enfant de 3 ans aurait été retrouvé inanimé dans l’eau d’une piscine.
Un peu moins de 24 heures après l’événement, le jeune garçon est toujours en observation dans un centre hospitalier de la Rive-Sud. « L’état de santé du garçon est préoccupant », selon le SPAL.
Plusieurs policiers et intervenants ont été dépêchés sur le boulevard Rivard à 14 h 40 hier pour prendre part à la situation. Les détails sur les circonstances de la jeune victime seront dévoilés ultérieurement par les enquêteurs.
Afin de prévenir des événements tragiques de noyade, l’agente du SPAL, Mélanie Mercille rappelle quelques habitudes à adopter : « L’idéal est de toujours avoir une surveillance constante lorsque des enfants se baignent. De mettre quelqu’un en charge de la supervision des petits durant des fêtes, etc. Il est également contraint de suivre la réglementation des municipalités pour clôturer les piscines et éviter de laisser des objets qui pourraient permettre aux jeunes d’escalader la clôture, ajoute-t-elle. Et puis, il faut se munir de gilets de sauvetage, de bouées et autres équipements de sécurité lors des baignades. »
D’ici deux ans, une nouvelle réglementation gouvernementale entrera en vigueur au Québec : celle de clôturer et sécuriser absolument toutes les piscines de la province, qu’elles soient hors terre, ou creusées.
Événement isolé
Il s’agit du premier événement de noyade à survenir sur le territoire de l’agglomération de Longueuil cette année, soutient l’agente Mélanie Mercille.
En 2020, une dame âgée de 85 ans est décédée après s’être noyée dans une piscine privée. Le seul événement de noyade de l’année.
Bien que l’agglomération de Longueuil connaisse peu de situations de noyade, la Société de sauvetage du Québec rapporte 49 noyades non officielles à travers la province pour l’année 2021, comparativement à 60 à pareille date en 2020.
En Montérégie, trois noyades ont été recensées depuis le début de l’année à La Prairie, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire. Toutes sont survenues dans un milieu naturel, soit la rivière Richelieu ou le fleuve Saint-Laurent.