Hôpital Pierre-Boucher : Début de la modernisation du centre mère-enfant
Les travaux de modernisation du centre mère-enfant de l’hôpital Pierre-Boucher se sont amorcés lundi avec le lancement de la première phase par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.
Il s’agit d’un chantier estimé à 17 M$ d’investissements qui s’échelonnera tout au long de l’année en cours, dont 1,5 M$ proviennent de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher.
Le troisième étage de l’établissement sera dédié aux services d’obstétrique et de néonatalogie du centre mère-enfant, qui sera pensé pour offrir une approche famille partenaire à tous les futurs parents de la région.
L’objectif du projet est de mettre en place un nouveau modèle de soins dans un environnement de qualité supérieure doté d’équipement de pointe qui répond aux besoins des parents et des nourrissons.
Rappelons que l’hôpital Pierre-Boucher est mandaté régionalement pour recevoir les accouchements à partir de 32 semaines de grossesse, ainsi que pour prendre en charge les bébés prématurés.
La première phase des travaux comprendra notamment le remaniement complet du département de néonatalogie pour compter une dizaine de chambres. En tout, 16 lits seront répartis dans six chambres privées, trois chambres doubles pour jumeaux et une chambre de quatre lits. L’aménagement permettra en tout temps aux parents d’être au chevet de leur bébé. Également, ce même département proposera une grande zone familiale commune avec cuisinette et salon.
Le département d’obstétrique connaîtra l’agrandissement de la salle de césarienne et l’ajout d’une salle de réveil de deux lits entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mamans offrant un environnement calme et intime. De plus, trois chambres TARP (travail, accouchement, récupération et post-partum) avec salle de bain complète seront construites. C’est dans celles-ci que l’ensemble du séjour de la mère, de son enfant et de l’autre parent s’effectuera.
Les chambres de naissance à séjour unique seront aussi réaménagées afin d’offrir plus d’intimité aux familles en attendant l’obtention du congé de la nouvelle maman.
Chaque année, c’est près de 3 000 bébés qui naissent à l’hôpital Pierre-Boucher.
Les travaux se dérouleront par phases sur plusieurs mois, mais les détails de la prochaine étape n’ont pas été dévoilés pour l’instant.